Pedro Almodóvar reçoit l'European Achievement in World Cinema - Actu Cinema

   - 

Personnage haut en couleurs, tout comme ses films, Pedro Almodóvar incarne le cinéma espagnol de la libération culturelle (apparue après la mort du dictateur Franco), apparue début des années '80, et mieux connue sous le nom de Movida.

Cinéaste proche d'un certain esprit iconoclaste – à la limite du "punk romantique" - à ses débuts (de Salome à Kika, pour faire vite), Almodóvar ajoute ensuite de plus en plus de poésie et d'intimité (Parle avec elle) à ses travaux. Il touche du coup un public de plus en plus large, sans faire la moindre concession au niveau de la qualité.

Pedro Almodóvar nous a aussi révélé ou renforcé la notoriété des talents tels que Carmen Maura, Antonio Banderas, ou sa muse de longue date Victoria Abril.

Le réalisateur espagnol se voit décerner le prix honorifique European Achievement in World Cinema par la la European Film Academy. Il sera d'ailleurs invité d’honneur de la 26ème Cérémonie des European Film Awards le 7 décembre 2013 à Berlin.

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 À voir aussi sur "Espagne", "European Film Awards" et "Pedro Almodóvar"...

Blancanieves - Critique
Critique

Blancanieves

Imaginez un instant une version en noir et blanc de Blanche Neige, transposée dans l'Espagne des années 1920, où la tauromachie prend une place essentielle. Lire la suite...

 Toute l'actualité cinema

Thunderbolts* : un film qui repousse les limites du genre super-héros - Actu
Actu

Thunderbolts* : un film qui repousse les limites du genre super-héros

Pas d'Avengers. Pas de héros en costumes brillants. Mais un mélange explosif d'anti-héros, de morale ambiguë et de passés non résolus. Thunderbolts, réalisé par Jake Schreier, dévoile à partir du 30 avril une toute nouvelle facette du Marvel Cinematic Universe sur grand écran. Une facette plus... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: