Alors que Cannes bat son plein en ce moment (vous pouvez suivre notre point quotidien sur la Croisette sur Cinenews), nous simples spectateurs non accrédités au festival devront nous contenter des sorties de la semaine. Et ça tombe bien, il y a de quoi faire ce mercredi.
Commençons par le très attendu X-Men : Days of Future Past. Le nouveau film de Bryan Singer réunit les mutants du passé et du futur avec une histoire de voyage dans le temps particulièrement ambitieuse. Dommage que Singer confonde parfois profondeur scénaristique, psychologie des personnages, et sentimentalisme un peu trop appuyé. X-Men: Days of Future Past oscille entre plaquettes de chocolat et ventre mou !
Plus calme, Grace de Monaco revient sur la vie de la sublime Grace Kelly. Ce biopic controversé et sifflé lors de sa projection au festival de Cannes se déroule en en 1956. Grace Kelly est alors une immense star de cinéma, promise à une carrière extraordinaire. Six ans plus tard, alors que son couple rencontre de sérieuses difficultés, Alfred Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood, pour incarner Marnie dans son prochain film. Mais c'est aussi le moment ou la France menace d'annexer Monaco, ce petit pays dont elle est maintenant la Princesse. Grace est déchirée. Il lui faudra choisir entre la flamme artistique qui la consume encore ou devenir définitivement : Son Altesse Sérénissime, la Princesse Grace de Monaco.
Olivier Dahan, le réalisateur qui avait attiré sur lui le halo des projecteurs avec son irritante biographie de Piaf, La môme / La vie en rose, s’emmêle les pinceaux dans un film partagé qui démarre comme un conte de seconde zone dénué d’inspiration pour se terminer en amusant fait-divers.
Enfin, dans un tout autre genre, les frères Dardenne reviennent avec Deux Jours, une nuit. Marion Cotillard y incarne Sandra qui, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.
Si l'on pouvait craindre une histoire tire-larmes, à aucun moment les Dardenne n’optent pour la facilité du portrait en noir et blanc. Tout reste dans la nuance, très crédible. Une troisième Palme d'or en vue pour les réalisateurs ?
Voilà, c'est déjà fini mais rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle Cinereview !