"300 : Rise of an Empire", "The Grand Budapest Hotel", "A Week-End in Paris"... Votre Cinereview ! - Actu Cinema

   - 

Bienvenue dans votre Cinereview hebdomadaire, comme chaque semaine nous allons passer en revue les sorties de la semaine pour vous aider dans votre choix.  La saison des tapis rouge vient à peine de se terminer mais pas de répit pour le cinéma !

C’est parti avec «300 : Rise of an Empire ».Suite de « 300 », le film nous conte le combat que mène le général  Themistokles face aux perses. Comme d’habitude, les suites ont du mal à égaler le premier volet.  «300 : Rise of an Empire » n’échappe pas à la règle. Même si on y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès du premier, un homme manque cruellement à l’appel et cet homme c’est  Zack Snyder le réalisateur, remplacé par Noam Murro. « 300 : Rise of an Empire »  est un peu comme un plat réchauffé qui a trainé quelques jours au frigo, si on adore ça passe tout seul si ce n’est pas le cas, on frôle l’indigestion…

« The Grand Budapest Hotel » est une comédie déjantée voir loufoque qui arrivera sans nul doute à vous débrider.  L’histoire : « Pendant l'entre-deux guerres, le légendaire concierge d'une grand hôtel parisien et son jeune protégé se retrouvent impliqués dans une histoire mêlant le vol d'un tableau de la Renaissance, la bataille pour une énorme fortune familiale, et le lent puis soudain bouleversement qui transforme l'Europe en cette première moitié de XXème siècle. »  D’accord je vous l’accorde, si on s’arrête au synopsis ça n’a pas l’air désopilant et pourtant c’est là que réside toute la force comique, des acteurs aux visages graves qui lâchent  des blagues hilarantes. Wes Anderson dont le style décalé en avait rebuté plus d’uns par le passé a semble-t-il trouvé la clef pour plaire au grand public.

«A Week - End in Paris » cache bien son jeu. Le pitch nous présage un énième film romantique dégoulinant de glucose, voyez plutôt : « Un couple anglais vient à Paris fêter leurs trente ans de mariage.Ils redécouvrent la ville, mais aussi l'humour, la fantaisie, et le plaisir d'être ensemble ». Et bien détrompez vous, les deux protagonistes interprétés magistralement par Lindsay Duncan et Jim Broadbent vont vous emmener sur le chemin des questions existentielles, l’amour existe-t-il encore après 30 ans ou s’agit-il juste d’une habitude ? Avis aux amateurs de prise de tête romantique…

On continue avec un dessin-animé pour adulte par le maitre japonais Hatao Miyazaki.  « The Wind Rises » nous conte l’histoire d’amour entre Nahoko, belle jeune fille au destin tragique et Jiro, ingénieur aéronautique de génie, inventeur de l’avion Zéro, le meilleur avion de guerre du monde… responsable de milliers de morts. Très esthétique, on en prend  plein les yeux mais le film se veut un peu trop larmoyant et a du mal à décoller. Rendons toutefois à César ce qui est à César, Hatao Miyazaki n’a pas perdu toute sa magie, elle s’est juste un peu altérée.

La comédie de la semaine s’appelle « N’importe Qui » et nous vient de France. Rémy Gaillard célèbre pour ses innombrables  impostures a décidé de se lancer dans le  long métrage. Le pitch : « Avec ses potes, Rémi fait n'importe quoi... Pour devenir n'importe qui. Mais Sandra, sa copine, aimerait qu'il devienne quelqu'un. Et il y arrive quand même un peu. » Tout est dit… Gags en cascade et bon moment de rigolade en perspective…

On termine avec les petits en cette période de vacances. « Ma Maman est en Amérique, elle a Rencontré Buffalo Bill » est un dessin animé classique qui nous raconte la vie de Jean 6 ans perturbé par l’absence de sa maman. Drôle et émouvant, ce premier long métrage ne tire pas trop sur la corde sensible. Adapté d’un roman graphique basé sur les souvenirs d’enfance de son auteur, « Ma Maman est en Amérique, elle a Rencontré Buffalo Bill » est une jolie réussite.

 

Cette semaine vous retrouverez également « Viva la Liberta » comédie sur fond de politique italienne menée de main de maître par le réalisateur Robert Ando et un Toni Servillo qui excelle dans son rôle de secrétaire général du parti. « Vampire Academy » qui une nouvelle fois nous contera les aventures de jeunes vampires mais cette fois de façon comique.

 

De l’humour glacé ou du bien lourd, de la poésie ou des molosses en jupette qui se font la guerre, le cinéma a de multiples facettes. Quel sera la votre ?

On se retrouve mercredi prochain pour un nouveau Cinereview. Bonne semaine cinéma !

 

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Review : The Tasters : Le poids du sang sur les mains - Actu
Actu

Review : The Tasters : Le poids du sang sur les mains

Nous sommes en 1943. Dans le village de Parcz, en Prusse orientale - aujourd'hui en Pologne - la jeune Rosa arrive de Berlin chez ses beaux-parents. Cherchant à fuir le champ de bataille, elle ignore qu'elle va en réalité se retrouver en première ligne. Le village se situe en effet à proximité de... Lire la suite...
The Tasters : un drame de guerre captivant et bouleversant - Actu
Actu

The Tasters : un drame de guerre captivant et bouleversant

Berlin, 1943. La ville est en ruines après des bombardements dévastateurs. Au milieu du chaos et du désespoir, la jeune Rosa prend la fuite à la recherche de sécurité. Son voyage la mène dans un village isolé de Prusse orientale, tout près de la tristement célèbre Wolfsschanze, le quartier général... Lire la suite...
Ces 4 nouveaux films à ne pas rater en septembre - Actu
Actu

Ces 4 nouveaux films à ne pas rater en septembre

La saison d'automne démarre et le grand écran vous appelle. Tandis que les agendas se remplissent de nouveaux projets, de journées d'école et de rendez-vous professionnels, le cinéma reste l'endroit idéal pour s'évader. Lire la suite...
UGC fête les 50 ans de Cinéart - Actu
Actu

UGC fête les 50 ans de Cinéart

En 2025, le distributeur belge Cinéart célèbre son cinquantième anniversaire. UGC s'associe à ce partenaire emblématique pour offrir au public une rétrospective qui retrace un demi-siècle de passion et d'audace. Du 6 septembre au 23 novembre, découvrez dans nos salles une programmation... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: