Les deux films en compétition au programme de cette journée sont distants de quarante ans et se situent dans des espaces linguistiques différents, mais partagent un thème principal commun, celui de jeunes forcés à grandir bien trop vite.
Le personnage titre du film allemand Jack est un jeune garçon d'une dizaine d'années vivant à Berlin aux côtés d'une mère qui a beau affirmer qu'elle les adore lui et son jeune frère Manuel, pour le reste, ce qui peut leur arriver ne l'intéresse pas vraiment. Résultat, Jack peut s'occuper toute la journée de Manuel tandis que maman chérie fait la fête comme si de rien n'était. Jusqu'au moment où tout foire, évidemment. Stylistiquement, on peut dire que Jack est un élève de l'école des Dardennes, mais avec de la musique émotionnelle (souvent inutile) en plus. Cela n'enlève pas que c'est la gorge nouée que l'on le regarde, en partie grâce à l'interprétation impressionnante de son jeune acteur principal, Ivo Pietzcker.
Dans le thriller britannique ’71, le personnage principal s'appelle Gary Hook, a 17 ans, déborde d'enthousiasme mais est plus vert d'un brin d'herbe. Le dur rappel de la réalité le frappera de plein fouet lorsque, soldat tout frais, il est envoyé en Irlande du Nord. En pleine période de troubles, (le titre renvoie à l'année) une nouvelle génération d'activistes de l'IRA voit le jour, nettement moins envahie de scrupules que la précédente. Gary est à peine arrivé à Belfast qu'il se retrouve impliqué dans des affrontements qui dégénèrent prodigieusement. Avant qu'il ne comprenne ce qui lui arrive, il se voit obligé de fuir pour sauver sa peau dans une ville qui lui est totalement inconnue, où le danger le guette derrière chaque coin de rue. ’71 est en soi un film de guerre, mais il se développe en même temps comme un bon film d'horreur. Quoi qu'il en soit, on en sort secoué.
Ce n'est d'ailleurs pas que sur l'écran que l'on peu voir se développer sa connaissance des autres cultures durant un festival. Tout qui a eu l'occasion de voir un film chinois, thaï, philippin ou d'un autre pays d'Orient sait que les Orientaux aiment à consommer leur riz ou nouilles à grand renforts de bruits divers. Depuis le petit déjeuner de ce matin, je sais qu'ils le font aussi en mangeant un bol de muesli. Et voilà comment on enrichit ses connaissances.