Pour James Gunn, Guardians of the Galaxy n'est pas franchement le gros coup de poker de Marvel qu'on pourrait imaginer. Et ce même si ses personnages sont peu connus du grand public et que leur univers est bien particulier. "Je crois qu'Iron Man était de loin bien plus risqué", explique-t-il lors d'une interview accordée à Total Film. "A l'époque, le studio ne représentait pas grand chose. Il a fallu réunir des fonds pour un film basé sur une licence qui n'était pas bien plus connue que Guardians of the Galaxy. Donc je pense qu'on est très loin d'être le pari le plus risqué de Marvel."
De l'avis du réalisateur, le studio prend tout de même un risque, en laissant carte blanche à son humour tordu pour opérer. James Gunn détaille : "C'est une histoire 100% véridique : quand je leur ai montré mon premier jet, ils étaient vraiment heureux du scénario, ce qui bien sûr m'a aussi rendu heureux. Le seul commentaire qu'ils ont fait, et qui venait en grande partie de Joss Whedon (ndlr: consultant pour Marvel), c'est qu'ils voulaient que ça soit "plus James Gunn". Donc c'est ce que j'ai fait... Mais je leur ai dit : vous signez votre arrêt de mort!"
Le réalisateur de Guardians of the Galaxy profite de l'interview pour raconter la genèse du projet : "Marvel est venu vers moi et m'a parlé du film. Je n'étais pas trop sûr. Et puis je suis rentré chez moi et je n'ai pas pu me sortir cette idée de la tête. J'ai alors écrit un document de 20 pages. Je pouvais vraiment voir ce qu'allait être le film, visuellement. Ecrire m'a mené jusqu'à l'étape suivante."
Par la suite, James Gunn s'est plongé dans les comics. Il avoue s'être fortement inspiré de certaines de leurs histoires, de leur esthétique et en particulier du travail de Dan Abnett et Andy Lanning. Pour autant, ce n'est pas là l'essentiel à ses yeux : "Je crois qu'il fallait surtout capturer l'essence et le sentiment général de cette licence (...) Pour moi, ce film parle de famille. D'un groupe de personnes qui n'ont pas de famille et qui apprennent à s'aimer les uns les autres. Cela parle de savoir accorder de l'attention. Nous vivons dans un monde où l'on nous apprend que ne rien avoir à faire de ce qui nous entoure est la plus cool des choses qui soit. Guardians of the Galaxy est un film qui dit : c'est vraiment chouette de ne pas s'en foutre".