"Ender's Game", "About Time", "Inside Llewyn Davis"... Votre Cinereview ! - Actu Cinema

   - 

Bienvenue dans votre Cinereview hebdomadaire, comme chaque semaine nous allons passer en revue les sorties de la semaine pour vous aider dans votre choix. Les vacances sont finies, le long weekend aussi. Les bonbons d’Halloween sont tous mangés, la pluie est revenue… Je peux voir la tristesse sur votre visage. Ressaisissez-vous ! Il y a un deuxième effet kiss cool au mois de novembre, il y a le 11 novembre avec à nouveau un long weekend qui s’annonce.  Quoi de mieux que d’aller au cinéma par ce temps automnal ?

On commence avec « Ender’s Game ». Ah ça y est il est revenu, Harrison Ford est de retour sur nos écrans dans un film de science –fiction. Même si Hollywood a mis du temps à adapter le bestseller de science fiction signé Orson Scott Card et que les mauvaises langues n’avaient pas parié un penny dessus,  au final le résultat est surprenant.  Le pitch : « des extraterrestres hostiles ont envahi la terre, le colonel Graff (Harrison Ford) se met alors à la recherche de la jeune recrue qui saura faire face à une nouvelle attaque ».  L’aventure commence !

Richard Curtis (Four Weddings and one Funeral) nous revient avec une comédie romantique à la sauce anglaise dont il a le secret. « About Time » nous raconte la vie de Tim, jeune homme doté du pouvoir de voyage dans le temps qui s’en sert ardemment pour réparer ses maladresses auprès de la jante féminine, mais le voyage temporel ne peut pas tout arranger… Alors évidemment on ne s’attend pas à voir un festival de combats et de sang qui gicle lorsqu’on achète son ticket pour ce genre de film, mais tout de même… Richard Curtis est-il tombé dans une casserole de guimauves ? Le jeu des acteurs est toutefois fabuleux.  Avis aux amateurs du sirupeux…

« Inside Llewyn Davis » est le nouveau film des frères Cohen. Nous suivons Llewyn Davis chanteur folk dans le New-York des années 60. Llewyn rêve d’une grande carrière mais des obstacles se dressent sur sa route. .. Les frères Cohen réalisent à nouveau un petit chef-d’œuvre en dépeignant la vie de cet antihéros. A déguster…

Un braquage qui tourne un mal, deux amants qui se voient séparer par la prison alors qu’un enfant doit naitre de leurs amours voici les débuts de « Ain't Them Bodies Saints ». Evidemment Bob va tout faire pour s’évader  mais le rêve correspondra-t-il encore à la réalité ? Un film tout en poésie signé David Lowrey  qui partage énormément de points communs avec l’œuvre de Terrence Malick.  Rien de surprenant, encore une histoire me direz-vous… et bien non « Ain't Them Bodies Saints » marque tout de même les esprits.

Larguez les amarres  on part pour le Vendée Globe avec « En Solitaire ». François Cluzet incarne Yann Kermadec,  marin parti au pied levé pour cette course, qui va se retrouver face à un choix cornélien entre victoire et humanité.  Attention prenez bien votre « Mercalm » avant la séance car ça secoue. On est en immersion totale. A conseiller uniquement si vous avez le pied marin.

Pour terminer, une comédie française… ça vous surprend n’est-ce pas ? Bertrand Tavernier avec son humour âpre et grinçant vient écorcher le monde politique français d’hier et d’aujourd’hui  avec « Quai d’Orsay ».  Thierry Lhermite est étincelant dans son rôle de ministre des affaires étrangères. Comédie corrosive dans les coulisses du pouvoir.

 

Cette semaine on retrouvera également le très attendu film hollandais « Het Diner » adapté du best seller d’Herman Koch. Le film nous emmène à Amsterdam pour un huis-clos inquiétant entre 4 parents face à leur moral. « Marina » de notre compatriote Stijn Coninx fera son entrée dans nos salles obscures. Stijn nous emmène sur les traces Rocco Granata interprète du célèbre titre « Marina ». Le cinéma français  nous réserve encore une comédie avec « Attila Marcel»  et un drame « Violette ». Cette semaine marquera aussi le retour du grand maitre du cinéma italien Giuseppe Tornatore avec « La Migliore Offerta »

Deux mots résument cette semaine cinéma : Come Back ! Harrison Ford met son chapeau de Docteur Jones au placard et revient à son premier amour la science-fiction, Richard Curtis nous ressert une louche de soupe à la guimauve  et enfin François Cluzet après avoir fumé la moquette avec Omar Sy dans « Intouchables » enfile son ciré jaune et devient marin du Vendée Globe. Ca ne vous donne pas envie de faire votre come back au cinéma près de chez vous tout ça ?

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau Cinereview. Bonne semaine cinéma.

 

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Memoria, l'un des grands films de 2021 pour bien commencer 2022 - Actu
Actu

Memoria, l'un des grands films de 2021 pour bien commencer 2022

Avec Memoria, le réalisateur Thaï Apichatpong Weerasethakul - au nom qui est déjà tout un roman - revient derrière la caméra, Grand Prix ex æquo au Festival de Cannes 2021. Et si en Belgique, nous avons dû patienter jusqu'à ce mercredi pour finalement découvrir Memoria en salles, exclusivement au... Lire la suite...
Les 25 ans du Cinéma Nova : Courage, fêtons ! - Actu
Actu

Les 25 ans du Cinéma Nova : Courage, fêtons !

Après l'épisode navrant du 3ème confinement de la Culture, et, à tous les étages, la réjouissante désobéissance civile contre les mesures discriminatoires de politiques yoyos, le cinéma Nova vous convie à fêter ses 25 ans en 25 heures sur 2 jours ! Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: