Ah le mois d’octobre ! Les feuilles qui tombent, les marrons qui crépitent, les potirons qui deviendront bientôt de vilaines citrouilles d’Halloween… Ca ne vous donne pas envie d’aller vous asseoir bien au chaud dans une salle obscure pour vous divertir un peu ? Si c’est le cas, nos allons vous aider à faire votre marché car au rayon sortie il y a un fameux stock à écouler ! C’est parti pour votre cinereview !
On commence avec ‘Rush’. Ron Howard, le fameux Richie de la série Happy Days oui oui le p’tit rouquin fils à maman c’était lui…à chacun ses casseroles. Devenu réalisateur à succès aujourd’hui, il nous retrace la vie de Niki Lauda le coureur automobile. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment cinéma, les acteurs tiennent la route, les personnages sont extravagants, il y a des voitures, des accidents, du sexe, de la drogue…. Même ceux qui ne sont pas spécialement portés sur le sport automobile y trouveront leur compte.
On continue avec un vrai film d’action à la sauce Hollywood. Le duo Mark Wahlberg et Denzel Washington relève le niveau de ‘2 Guns’ mais la soupe a comme un goût de réchauffé. Le pitch : L'agent des stups Bobby Trench (Denzel Washington) et Marcus Stigman (Mark Wahlberg) au service du NCIS ont dû, sans grand enthousiasme, collaborer et infiltrer un cartel de la drogue. L'un comme l'autre ignore que son partenaire est un agent infiltré; ils se méfient autant l'un de l'autre que des criminels qu'ils ont pour mission d'arrêter. Rien de nouveau sous les projecteurs, le réalisateur Baltasar Kormakur a clairement été pompé son style dans les grands classique du genre mais n’a pas réussi à y glisser sa touche perso. On sera gentil et on dira que ‘2Guns’ est divertissant. Si vous ne voulez pas vous poser de questions existentielles en allant vous coucher, vous êtes au bon endroit.
On change de style avec ‘Prisoners’. On tombe dans le film « très sombre » de par son atmosphère, avec une histoire qui ne donne clairement pas envie de chanter « Hakuna Matata ». Hugh Jackman, joue ici un travailleur qui ne roule pas sur l'or. Un soir où il se rend avec sa petite famille - femme, fiston ado, et fille - chez les voisins à l'occasion d'une fête, ils découvrent avec effroi en fin de soirée que les fillettes des deux familles ont été kidnappées. Un suspect est appréhendé mais aussi vite relâché, et le père décide alors de prendre les choses en mains. Les personnages, l’ambiance, Denis Vileneuve essaie clairement de nous filer les pépettes et il y arrive. ‘Prisoners’ est recommandé pour les plus téméraires d’entre vous…
On passe au rayon guimauve avec ‘Mister Morgan’s Last Love’. C’est comme si les petits poneys et les bisounours s’étaient réunis pour une grosse Pink Party. ‘Mister Morgan’s Last Love’ est clairement « le » film d’avion par excellence, cousu de fil blanc et enchaînant les clichés bien moelleux. Même le grand Michael Caine n’arrive pas à donner vie à ce fameux Mister Morgan dont il est l’interprète qui s’ouvre à la vie après une rencontre dans un bus. Cœurs de pierre passez votre chemin, cœurs d’artichaut, bienvenue vous êtes ici chez vous….
Back to reality avec ‘Sur le Chemin de l’Ecole ‘. Ce semi documentaire nous dévoile la vie d’enfants qui ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leurs vies. Pour accéder à leurs écoles ils n’hésitent pas à risquer leurs vies chaque jour. Une grosse claque pour les occidentaux fainéants et ingrats que nous sommes ! De quoi se remettre gentiment en question…
On termine sur une note un peu plus légère avec une comédie à la française ‘Le Volcan’. Dany Boon et Valérie Bonneton sont deux ex qui se retrouvent coincés ensemble à cause de l’éruption du volcan Eyjafjallajökull alors qu’ils doivent se rendre au mariage de leur fille. Humour un peu gras et lourd qui ne fera pas spécialement rire tout le monde, ‘Le Volcan’ n’est certainement pas la comédie de l’année…Les deux acteurs principaux mènent toutefois la danse avec brio.
Cette semaine vous retrouverez également : ‘Rock the Casbah’ des retrouvailles familiales suite à un décès qui virent au règlement de comptes, ‘Aya de Yopougon’ film d’animation pour adultes mettant en scène la Côte d’Ivoire des années 70 et un documentaire ‘Rêve Kakudji’ qui nous présente Serge Kakudji jeune contre-ténor congolais.
Encore une fois l’industrie cinématographique vous a gâté, il y a plus de sorties cette semaine qu’il n’y a d’échoppes à lacquemants et croustillons à la foire à Liège ! A vous de choisir…
On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau Cinereview. Bonne semaine cinéma.