Le magicien d'Oz semble familier à beaucoup. Elphaba Thropp l'est peut-être un peu moins. Elle est « la méchante sorcière de l'Ouest », l'antagoniste du Magicien d'Oz. Dans Wicked (2024), nous suivons cette « méchante » sorcière qui, au début, était plus triste que fâchée. Cette merveilleuse comédie musicale fantastique raconte son histoire.
Un Oz pas si merveilleux que ça
Le Magicien d'Oz (1900), écrit par L. Frank Baum, s'est imposé comme l'un des contes pour enfants les plus connus de l'ère moderne. Après plusieurs adaptations, Wicked (2024) change de cap en proposant un préquel sur Elphaba, la sorcière verte et principale antagoniste de l'univers d'Oz.
Elphaba (Cynthia Erivo) est une marginale en raison de sa couleur de peau verte. À l'université de Shiz, elle apprend à contrôler ses pouvoirs magiques et se lie d'une amitié inattendue avec Galinda (Ariana Grande), la fille la plus populaire du campus. Lorsqu'Elphaba est invitée à la cour du magicien Oz dans la cité d'émeraude, elle découvre un complot qui changera tout son destin. Et l'Oz tant aimé s'avère ne pas être si merveilleux et innocent que cela.
Un tableau d'ensemble puissant
Wicked réussit brillamment à installer l'atmosphère féerique des histoires du Magicien d'Oz. Bien que les chansons se succèdent peut-être un peu trop rapidement (et qu'aucune ne reste vraiment en mémoire), Wicked est une comédie musicale pétillante, qui respecte l'intrigue principale originale. Et c'est important, car Disney ose parfois trop expérimenter.
L'atmosphère créée est délicieuse et rappelle fortement celle de Wonka (2023). Le spectateur se retrouve dans un monde magique complètement déjanté, dans lequel on se glisse comme sous une couverture chaude. Wicked, c'est sourire, retenir brusquement son souffle et avoir des papillons dans l'estomac. Sa durée imposante de 2 heures et 40 minutes doit être prise en compte, mais elle s'intègre rapidement dans la puissante image d'ensemble.
Retrouvez ici les horaires du film dans les cinémas proches de chez vous.