Trois décennies après avoir réalisé « Forrest Gump », le réalisateur Robert Zemeckis se tourne à nouveau vers le passé et repousse les limites du cinéma en faisant à nouveau équipe avec Tom Hanks et Robin Wright pour son dernier film, « Here ».
Hanks et Wright interprètent un couple marié que l'on voit à plusieurs âges et étapes de la vie. Robert Zemeckis a utilisé des techniques de pointe, notamment un processus de vieillissement et de dé-vieillissement assisté par l'IA, qui permet d'évoquer toute une vie. Cela signifie qu'il a fallu accorder une attention méticuleuse à la spécificité des mouvements corporels d'une personne à un âge donné. Pour ne citer qu'un exemple, la façon dont une personne rebondit sur un canapé lorsqu'elle est un adolescent agile est très différente de la façon dont cette même personne se lève d'un canapé lorsqu'elle est âgée de 60 ans et plus.
« Il fallait se préparer à avoir 17 ans le matin et 22 ans l'après-midi », explique Hanks à Variety. Hanks s'est préparé à son rôle de Richard en explorant la façon dont l'acuité mentale d'une personne évolue avec le temps.
« À l'âge de 17 ans, on ne se rend pas compte que l'on vit dans son passé. Et à l'âge de 22 ans, vous ne vous rendez pas compte que vous prenez des décisions qui vont être des indicateurs de ce que sera votre avenir », observe Hanks. "Entre l'agilité et l'ignorance, c'est la recette magique pour aborder ces scènes".
Basé sur le roman graphique de 2014 de Richard McGuire, « Here » est une histoire unique que Zemeckis décrit comme une « méditation sur la vie ». Selon lui, le film n'aura pas pu voir le jour il y a 5 ans avant toutes ces avancées technologiques.