Avec Broker et Nobody Knows, Pickx + honore Hirokazu Kore-eda - Actu Cinema

   - 

Après avoir remporté le Prix du Scénario à Cannes en 2023, Monster (L'Innocence), le nouveau film du grand réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda sort en salles ce 10 janvier 2024. 

C'est une histoire de harcèlement scolaire mais aussi de malentendus et d'acceptation de la différence, racontée selon trois points de vue différents ; chaque point de vue apportant une réévaluation importante de ce que l'on croit connaître des évènements et du contexte. 

Un film au scénario puissant, techniquement très maîtrisé et aussi superbement mis en musique par Ryuichi Sakamoto, peu avant son décès. 

Une réussite qui n'étonnera en rien celles et ceux qui connaissent déjà le travail de ce très renommé cinéaste contemporain, et que Pickx+ entend également honorer à partir de ce 10 janvier en proposant de revoir ou de découvrir deux œuvres majeures de Hirokazu Kore-eda : "Broker" et "Nobody Knows".

Broker (Les bonnes étoiles) - Diffusion le 10 janvier

Après La Vérité (2019), tourné en France avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche, c'est cette fois en Corée du Sud, avec également des grands acteurs locaux, que Hirokazu Kore-eda réalise Broker. 

Si les thèmes du film réflètent comme toujours les principales et habituelles préoccupations de l'artiste (la famille, l'empathie...), l'idée de départ est typiquement sud-coréenne et s'intéresse à la problématique des « boîtes à bébés ». 

On peut en effet en Corée du Sud abandonner anonymement les nouveaux-nés à l'Eglise, dans des casiers spécifiques.  

A la fois récit poignant et road-movie initiatique, Broker raconte l'histoire d'une mère ayant abandonné son enfant de cette manière (avant de changer d'avis) et de deux criminels vivant de la revente de bébés sur le marché noir de l'adoption. Ensemble, ils partent à la rencontre des nouveaux parents de chaque enfant ainsi abandonné.  

Un film tout en subtilités et émotions qui a valu au grand acteur sud-coréen Song Kang-ho (Memories of Murder, The Host, Parasite...) le Prix d'interprétation masculine à Cannes. 

Nobody Knows – Diffusion le 14 janvier 

Inspiré d'un fait divers ayant bouleversé le Japon à la fin des années 1980, ce film tétanisant raconte l'histoire de quatre enfants abandonnés par leur mère après qu'elle ait longuement caché aux voisins et aux autorités l'existence même de trois d'entre eux. 

Kore-eda s'est permis quelques libertés par rapport à l'histoire réelle pour surtout s'intéresser aux thèmes de la survie et de l'abandon mais aussi des secrets et des liens familiaux. Tout en restant aussi très tendre malgré la dureté de la situation. Livrés à eux-mêmes sous la tutelle d'un aîné désemparé, les enfants restent des enfants, et ne réalisent pas forcément le drame qu'est leur vie pour des yeux extérieurs. 

Il y a 20 ans, Nobody Knows avait remporté de nombreux prix cinématographiques au Japon et Yüya Yagira avait aussi obtenu le Prix d'Interprétation Masculine au Festival de Cannes pour son rôle d'Akira, le plus âgé des enfants. Il n'avait pourtant que 12 ans au moment du tournage, ce qui confirme aussi la phénoménale capacité de Hirokazu Kore-eda de tirer le meilleur de son casting.    

Shoplifers (Une Affaire de Famille) 

Shoplifters (Une affaire de famille), la Palme d'Or 2018, autre drame familial fort touchant, est également disponible à la demande dans le catalogue VOD (2,99€)

 
Proximus Pickx - Optimisez votre exp�rience TV | Proximus Proximus Pickx - Optimisez votre exp�rience TV | Proximus

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 À voir aussi sur "Pickx"...

En juillet, la crème de la crème dans le catalogue VOD de Pickx ! - Actu
Actu

En juillet, la crème de la crème dans le catalogue VOD de Pickx !

Ce mois-ci, Pickx nous gâte avec une sélection éblouissante des dernières sorties cinéma disponibles dès maintenant dans le catalogue VOD. Les amateurs de cinéma pourront savourer en juillet une offre variée et raffinée de nouveaux titres, allant des drames captivants aux films d'action palpitants... Lire la suite...

 Toute l'actualité cinema


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: