'Aquaman et le Royaume perdu': Le premier film était une histoire d'amour, le deuxième est une histoire de fraternité - Actu Cinema

   - 
'Aquaman et le Royaume perdu': Le premier film était une histoire d'amour, le deuxième est une histoire de fraternité

Sur le classique rock "Born To Be Wild" de Steppenwolf de 1969, nous voyons Arthur Curry, alias Aquaman, accomplir sa routine quotidienne. Il semble que la vie du père de famille cool et jovial se déroule sans accroc, même s'il souhaiterait que son rôle de roi soit plus excitant que de simplement assister à des réunions. Heureusement, l'action tant attendue par Aquaman et le spectateur arrive rapidement.

Impressionnant et plein de testostérone

L'ennemi d'Aquaman, Black Manta, cherche toujours à venger son père et fait donc un pacte avec une ancienne force sombre d'un royaume perdu, menaçant l'existence même d'Atlantis. Pour arrêter Black Manta, Aquaman est contraint de former une alliance avec son demi-frère Orm, qu'il a d'abord détrôné.

Les scènes d'action se succèdent rapidement, et les scènes de combat sont à la hauteur des attentes pour un film de super-héros : impressionnantes et chargées de testostérone. Les effets spéciaux et la bande-son intense secouent vigoureusement votre esprit, parfaits pour ceux qui aiment l'action à outrance et peu de temps morts. Cela implique parfois que l'histoire manque un peu de profondeur, malgré le fait qu'elle se déroule sous la surface de la Terre.

Le monde extérieur est parfois évoqué. Black Manta exploite une ressource qui lui confère un pouvoir immense, mais qui s'avère nuire au climat de la surface, transformant soudainement les dirigeants d'Atlantis en militants climatiques déterminés. Ce lien semble être une digression et donne l'impression d'une tentative forcée d'introduire de la politique dans le film. De même, l'idée d'une substance "qui détruit tout" fait référence à l'énergie nucléaire, et l'alliance des royaumes d'Atlantis est une copie sous-marine de l'OTAN.

Horreur contre humour

Des forces obscures, une multitude de monstres et des scènes visant à créer l'effroi donnent par moments l'impression que le film bascule vers l'horreur. On retrouve la patte du réalisateur James Wan, principalement connu pour les franchises d'horreur telles que The Conjuring, Insidious, Annabelle et Saw. Cette ambiance ne fonctionnent pas complètement car le film dégage principalement une atmosphère de "feel good". Un film de super-héros "feel good" tire sa force de la légèreté et de l'humour et non du fait qu'il arrive à vous faire sursauter. C'est ce qui le rend accessible à un large public.

De la romance à la "bromance"

Le tournage d'Aquaman : Le Royaume Perdu a eu lieu en plein milieu du procès d'Amber Heard contre Johnny Depp. L'actrice reprend son rôle de Mera, la femme d'Aquaman, mais n'est plus un personnage principal. Le réalisateur James Wan explique : "Dans le premier film, l'accent était mis sur l'histoire d'amour entre Aquaman et Mera. Pour ce film, Aquaman et son frère Orm sont au centre de l'intrigue. Le premier film était une romance, le deuxième est une 'bromance'."

Cette camaraderie est perceptible tout au long du film. L'histoire dégage un esprit d'équipe optimiste : si nous mettons de côté nos ressentiments personnels et travaillons ensemble, nous y parviendrons. 

Journaliste : Joachim Ferier

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Aquaman and The Lost Kingdom

Aquaman et le Royaume Perdu

Action, Science-Fiction  De : James Wan Avec : Jason Momoa, Amber Heard, Yahya Abdul-Mateen II Ayant échoué à vaincre Aquaman la première fois, Black Manta, toujours animé par le besoin de venger la mort de son père, ne reculera devant rien pour finalement l'éliminer. Cette fois-ci, Black Manta est plus redoutable que jamais, maîtrisant le pouvoir du mythique Trident Noir, qui libère une... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: