Maldoror : Benoît Poelvoorde dans le rôle de Marc Dutroux ? - Actu Cinema

   - 
Après « Inexorable », le réalisateur belge Fabrice Du Welz et Benoit Poelvoorde se retrouvent pour un nouveau projet. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit d’un film inspiré par l’affaire Marc Dutroux. Il devrait sortir en 2024.
 
L’histoire : 
 
Paul Chartier est une jeune recrue d’un petit poste de gendarmerie lorsque 2 fillettes sont portées disparues. Touché par ces disparitions, il va s’impliquer corps et âme dans l’opération secrète, « Maldoror ». Elle a pour but de surveiller les agissements d’un criminel notoire. Mais, une mauvaise relation entre les différents services de police et une mauvaise organisation conduira à la déroute de l’opération. Face à l’échec, Chartier se lancera dans une quête solitaire contre un monstre insaisissable, ce qui le rongera de l’intérieur. 
 
Le projet d’une vie 
 
Ce film est un projet qui hante Fabrice Du Welz depuis 15 ans. Il le considère comme le plus important de sa carrière, le définissant même comme "le projet de sa vie". Il veut s’inspirer de l’affaire, de façon rigoureuse et méthodique, pour l’adapter au cinéma de façon pertinente. Le réalisateur se permettra quelques libertés scénaristiques  afin de se détourner légèrement de la réalité. D’ailleurs, le criminel psychopathe, interprété par Benoit Poelvoorde, ne ressemblera pas à Marc Dutroux et portera un autre nom. Le réalisateur aurait eu cette idée en regardant « Once Upon a Time in Hollywood » de Quentin Tarantino, lui-même inspiré d’un fait divers. Tout comme le réalisateur américain, Fabrice Du Welz veut transcender l’affreuse réalité en un grand moment de cinéma. 
 
Un casting de haut vol 
 
Benoît Poelvoorde, Mélanie Doutey, Alba Gaia Bellugi et Jackie Berroyer seront à nouveau sous la direction de Fabrice De Welz avec qui ils avaient travaillé sur « Inexorable ». Le casting se connaît déjà et c’est un avantage considérable. Fabrice De Welz a même réussi à dompter l'énergie débordante de Benoit Poelvoorde, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Le réalisateur a déclaré qu'il y avait un accord tacite entre eux : s’il accepte sa façon d’être, l’acteur lui donnera tout. D’autres acteurs, n’ayant jamais travaillé avec le réalisateur, font leur apparition. Anthony Bajon, Ours d'argent à la 68e Berlinale pour son rôle dans « La Prière » de Cédric Kahn, incarnera Paul Chartier.
Le tournage vient de commencer à Marchienne-au-pond et se poursuivra  à Charleroi et Bruxelles. Il n’y a plus qu’à attendre ce qui devrait être un excellent film.
 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Découvrez la première bande-annonce pour The Roses - Actu
Actu

Découvrez la première bande-annonce pour "The Roses"

La vie du couple parfait formé par Ivy (Olivia Colman) et Theo (Benedict Cumberbatch) semble simple : une carrière réussie, un mariage aimant, des enfants formidables. Mais sous la façade de leur vie soi-disant idéale, une tempête se prépare. Lire la suite...
Minecraft : une superproduction programmée pour casser la baraque - Actu
Actu

Minecraft : une superproduction programmée pour casser la baraque

Ce n'était qu'une question de temps. Quand Warner Bros. a annoncé une adaptation cinématographique de Minecraft avec Jack Black en tête d'affiche, l'équation du succès semblait déjà toute tracée. Trois semaines après sa sortie, le film ne déçoit pas les pronostics : il accumule 720,8 millions de... Lire la suite...
Maldoror

Maldoror

Policier, Drame  De : Fabrice Du Welz Avec : Mélanie Doutey, Anthony Bajon, Alba Gaia Bellugi,... Lorsque deux fillettes disparaissent, Paul Chartier, jeune recrue d'un petit poste de gendarmerie, met son impulsivité au service de l'opération "Maldoror" qui a secrètement été mise en place pour surveiller les agissements d'un criminel notoire. Face au dysfonctionnement d'un système policier déstr... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: