Quentin Tarantino, un dernier film et puis s'en va - Actu Cinema

   - 

Toutes les bonnes choses ont une fin et Quentin Tarantino nous avait prévenu, il ne ferait que 10 films. Quatre ans après la sortie de "Once Upon a Time in Hollywood", le célèbre réalisateur semble prêt à se lancer dans sa dernière oeuvre. 

Une femme mise à l'honneur

Selon "The Hollywood Reporter", le film s'appelerait "The Movie Critic" et le début du tournage serait pour cet automne. Quentin Tarantino en a déjà écrit le script et même si cela reste un secret bien, il se chuchote qu'il pourrait se dérouler dans le Los Angeles des années 70 et que le protagoniste serait une femme... Il est possible que l'histoire se concentre sur Pauline Kael, l'une des critiques de cinéma les plus influentes de tous les temps. Décédée en 2001, Pauline Kael n'était pas seulement une critique, mais aussi une essayiste et une romancière. Elle était connue pour ses combats pugnaces avec les éditeurs et les cinéastes. À la fin des années 1970, Kael a travaillé très brièvement comme consultante pour la Paramount, un poste qu'elle a accepté à la demande de l'acteur Warren Beatty. La date de cet emploi à la Paramount semble coïncider avec celle du scénario - et le cinéaste est connu pour avoir un profond respect pour Kael

Depuis deux décennies, Tarantino a dirgé les plus grands acteurs d'Hollywood Leonardo DiCaprio et Brad Pitt à deux reprises chacun, Christoph Waltz qui remporta deux Oscars ou encore Samuel L. Jackson . S'il s'agit vraiment de son dernier film, il y a  fort à parier que l'élu abandonnera tout pour tourner une dernière fois avec le maître.

Les réalisateurs vieillissent mal

Le cinéaste a toujours eu un avis très tranché sur sa retraite. "Je veux m'arrêter à un certain moment. Les réalisateurs ne s'améliorent pas en vieillissant. En général, les pires films de leur filmographie sont les quatre derniers. Je suis très attaché à ma filmographie, et un mauvais film en gâche trois bons. Je ne veux pas d'une mauvaise comédie dépassée dans ma filmographie, le film qui fait dire aux gens : "Oh, il pense encore que c'était comme  il y a 20 ans". Quand les réalisateurs sont dépassés, ce n'est pas beau à voir." avait-il confié au magazine Playboy.
Même s'il prévoit de se retirer du cinéma, il porte un certain intérêt à d'autres formes de création, notant dans plusieurs interviews qu'il pourrait réaliser des séries limitées ou des pièces de théâtre.

© Shutterstock

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: