Nombre de films vus : 45 (dont 3 avant le début du festival)
Nombre d’heures de sommeil : trop peu
Nombre de cafés et thés bus : de trop mais pas assez quand même
Nombre de repas corrects mangés : les sandwichs c’est considéré comme correct ?
Globalement, on peut dire que cette sélection était bonne. Chaque année on dit que c’était moins bien que l’année précédente mais au final, chaque année est de très bonne qualité. Cannes reste le lieu idéal pour juger de la diversité du cinéma mondial bien qu’on ait pu déplorer cette année le manque de films d’Amérique Latine et d’Afrique. Côté pronostics, on sent bon un carton plein belge, une véritable razzia !
Ceci étant dit, place aux pronostiques qui vont se dérouler en deux temps. Pour chaque prix se trouvent deux choix possibles. Le premier est le choix de Cinenews, notre petit préféré pour chaque prix tandis que le second est le choix plus attendu, celui qu’on suspecte être fait par le jury.
Palme d’Or
Cinenews : CLOSE de Lukas Dhont
Prono : CLOSE de Lukas Dhont
Et oui. ! Soyons chauvins mais on pense que la Palme d’Or reviendra à la Belgique et au magnifique second long-métrage de Lukas Dhont tant il a électrisé la croisette.
Grand Prix
Cinenews : ARMAGEDDON TIME de James Gray ou TRIANGLE OF SADNESS de Ruben Östlund
Prono : TORI ET LOKITA de Luc et Jean-Pierre Dardenne
Prix du jury
Cinenews : BROKER d’Hirokazu Kore-eda
Prono : EO de Jerzy Skolimowski ou LE OTTO MONTAGNE de Félix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch
Prix de la mise en scène
Cinenews : DECISION TO LEAVE de Park Chan-wook
Prono : HOLY SPIDER de Ali Abbasi
Prix du scénario
Cinenews : LEILA’S BROTHERS de Saeed Roustaee
Prono : LEILA’S BROTHERS de Saeed Roustaee
Prix d’interprétation masculine
Cinenews : Eden Dambrine dans CLOSE de Lukas Dhont (au cas où il ne remporte pas la Palme d’Or)
Prono : Pierfrancesco Favino dans NOSTALGIA de Mario Martone
Prix d’interprétation féminine
Cinenews : Taraneh Allidousti dans LEILA’S BROTHERS de Saeed Roustaee
Prono : Taraneh Allidousti dans LEILA’S BROTHERS de Saeed Roustaee
Caméra d’Or (prix du meilleur premier film, toutes sélections confondues – pas uniquement la Sélection Officielle donc)
Cinenews : AFTERSUN de Charlotte Wells (mais j’ai vu peu de premiers films)
Prono : Excellente question.