Présenté par CAMPARI
Génie incontesté du cinéma mondial dès les années 40/50, ce n'est qu'en 1984 que Federico Fellini tourne son premier film publicitaire, pour Campari. Oh, che bel paesaggio! n'entre pas dans l'histoire que pour cette nouvelle corde tardive à l'arc créatif du Maestro. Le court-métrage, d'une grande qualité visuelle et à l'ambiance onirique douce-amère, reste très proche de l'univers habituel de l'artiste. C'est devenu un classique, qui a aussi associé les noms de Fellini et Campari sur la durée, pour le meilleur.
En 2021, dans les cadre des ambitieux projets cinématographiques présentés par Campari dans sa série Red Diaries, une équipe d'experts en cinéma et en nouvelles technologies s'est penchée sur le génie créatif de Federico Fellini (décédé en 1993). D'anciens collaborateurs et des historiens du cinéma ont été consultés, les films compilés, et toutes ces données humaines ont ensuite été soumises à une Intelligence Artificielle. Un scénariste aurait pu proposer un hommage ou un pastiche. Fellini Forward est beaucoup plus novateur, livrant un résultat basé sur un mélange inédit de calculs rationnels et d'imaginaire humain, de données brutes issues de l'apprentissage automatique et d'émotions de nature beaucoup plus mystérieuses. Le court-métrage né du processus est réellement une forme d'art encore très peu explorée dans le domaine du cinéma !
Campari et Fellini : patrimoine cinématographique et futurisme créatif.
Fellini Forward est un projet très respectueux de la personnalité du grand réalisateur italien. Dès ses prémisses, il a été mené en collaboration étroite avec Francesca Fabbri Fellini, la nièce du cinéaste. « Je pense qu'un projet de ce type honore vraiment l'héritage et la vision de Federico, dit-elle. Il s'inspirait beaucoup de son propre passé dans ses films mais il a toujours aussi regardé vers l'avenir. L'approche de ce projet avec Campari est assez similaire, ancrée dans un certain patrimoine mais aussi très futuriste. » Marcus du Sautoy, l'expert en AI impliqué sur le projet Fellini Forward parle quant à lui de véritable révolution créative : « L'AI est un collaborateur extraordinaire, un nouvel outil qui nous permet d'analyser les données à une échelle impossible à l'esprit humain. C'est équivalent au téléscope qui a permis à Galilé de voir plus loin dans l'univers qu'il n'était avant cela possible. Dans ce projet, chaque image de chaque film de Fellini a été analysée. Utiliser cet outil dans l'industrie créative est une avancée extrêmement excitante, qui va permettre de développer des idées encore inédites. L'AI va nous permettre de dépasser nos propres limites et de créer de nouvelles histoires ! »
Fellini Forward : un projet global !
Fellini Forward est un projet global de Campari. Le court-métrage, unique en son genre, a été tourné à Rome par Maximilian Niemann. Il est accompagné d'un documentaire de 45 minutes qui en explique l'élaboration et le processus créatif que l'on doit à Zackary Canepari et Drea Cooper. Celui-ci est disponible sur différentes plateformes de vidéos à la demande. Le futur du cinéma a déjà commencé.