Pedro Almodóvar, filmer les femmes et les comprendre - Actu Cinema

   - 
Pedro Almodóvar, filmer les femmes et les comprendre

Avec Madres Paralelas, sortant aujourd'hui en salles, le réalisateur retrouve et transcende à nouveau son actrice fétiche Penélope Cruz pour la septième fois depuis Carne trémula (En chair et en os) et bien sûr Todo sobre mi madre, il y a déjà plus de vingt ans. En activité depuis près de 50 ans, le ténor septentenaire du cinéma espagnol confirme encore aujourd'hui son talent pour magnifier le féminin à l'écran. Retour sur une carrière bigarrée et dont peu de cinéastes ibériques peuvent aujourd'hui se targuer. 

C’est à Madrid que le futur réalisateur débarque à 18 ans. Sans argent, sans travail et sans formation, Almodóvar décide de partir à la conquête de son propre cinéma. Ses premières années seront, entre les petits boulots, consacrées au théâtre et aux courts métrages, aussi nombreux que méconnus. Almodóvar crée, capte la réalité de son époque et de sa ville d'adoption en pleine Movida, ce courant de démocratisation et de libertés qui est alors en pleine effervescence dans la Madrid d’après Franco.
En 1988, il accède soudain à une renommée internationale avec son Femmes au bord de la crise de nerfs. Un film nourri par les courants de son époque autant qu'il les inspirent. En 1991, Almodóvar confirme son talent avec Tacones Lejanos (Talons aiguilles), puis remporte l'Oscar du meilleur film étranger avec Todo sobre mi madre en 1999. Le cinéaste international est né, et il tourne toujours. 

Face à sa caméra, de nombreuses figures se sont révélées au delà des frontières du cinéma espagnol, comme Victoria Abril, Antonio Banderas, et bien sûr Penélope Cruz. Une collaboration complice où réalisateur comme actrice sortent grandis de chacun de leurs échanges, sans tarir d'éloges l'un pour l'autre. En témoignent les grands succès critiques de Volver, Los amantes pasajeros, ou tout récemment Dolor y Gloria, leur precedente rencontre. Avec Madres Paralelas, Almodóvar offre à sa muse un nouveau rôle de femme forte, mûre et complexe. Un personnage qui va comme un gant à la star, pour un résultat à la hauteur de nos attentes. 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Le cinéma comme excutoire pour Yang Yonghi - Actu
Actu

Le cinéma comme excutoire pour Yang Yonghi

La cinéaste Yang Yonghi n'avait que six ans lorsque son frère aîné a quitté le Japon pour la Corée du Nord. Il faisait partie des étudiants offerts par des familles coréennes pour le 60e anniversaire du dirigeant Kim Il Sung. Lire la suite...
Madres Paralelas

Madres Paralelas

Drame  De : Pedro Almodóvar Avec : Penélope Cruz, Aitana Sánchez-Gijón, Milena Smit Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d'hôpital sur le point d'accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d'âge mûr, n'a aucun regret et durant les heures qui précèdent l'accouchement, elle est folle de joie. Ana en... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: