Trois choses que vous ignorez sur le nouveau Ghibli Aya et la sorcière - Actu Cinema

 

Aya et la sorcière, le nouveau long métrage des studios Ghibli, arrive mercredi sur nos écrans. Un film qui a déjà fait couler beaucoup d'encre l'année dernière par ses premières images, étant donné qu'il s'agit du premier film des studios à être entièrement animé en 3D générée par ordinateur. L'exercice est-il concluant ? On vous laisse juger par vous-même dès demain.

De notre côté, nous préférons revenir sur quelques faits marquants de ce nouveau Ghibli, unique à plus d'un titre.

C'est la deuxième adaptation de l'oeuvre de Diana Wynne Jones par le studio japonais

Avant Aya et la sorcière, adapté par Gorô Miyazaki du roman Earwig and the witch de l'autrice britannique, Hayao Miyazaki avait déjà pioché dans l'œuvre de cette dernière pour transposer à l'écran Le château ambulant en 2004. Une libre adaptation du premier tome de la trilogie de Hurle, série de romans jeunesse rééditée en français en 2020 par Ynnis.

Ghibli avait déjà expérimenté l'animation par ordinateur avant Aya

En 2010 et 2018, les équipes d'animation et de character design du studio collaborent avec Level-5 pour la saga vidéoludique Ni No Kuni, édité par Bandai Namco. Deux opus sont parus en Europe à ce jour, et un long-métrage d'animation est également sorti au Japon produit par Oriental Light and Magic, également producteurs de la première série... Pokémon.

C'est la première fois que l'on attend aussi longtemps une nouvelle production du studio en salles

Alors qu'Hayao Miyazaki annonçait sa retraite en 2013 après son dernier film Le vent se lève, il a finalement réintégré le studio en 2017 et prépare actuellement un nouveau long-métrage Comment vivrez-vous?, prévu en 2023. Reste que depuis 2014 et Les souvenirs de Marnie, le studio est resté en retrait, misant plutôt sur des co-productions comme La tortue rouge, des jeux vidéos ou des commandes. Aya et la sorcière marque le retour de Ghibli sur grand écran, après la plus long intervalle de production depuis sa création en 1985 par le duo Hayao Miyazaki et Isao Takahata, réalisateur du Tombeau des lucioles.

Aya et la sorcière sort mercredi dans les salles.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...
Aya and the Witch

Aya et la Sorcière

Animation  De : Gorô Miyazaki Aya a grandi dans un orphelinat douillet depuis qu'elle est bébé et ne sait pas que sa mère avait des pouvoirs magiques. Aimée et choyée, la fillette de 10 ans n'a jamais voulu quitter son cocon et son cher ami Custard. Espiègle, rusée, elle mène son petit monde par le bout du nez ! Lorsqu'un... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: