Mostra de Venise 2020 : en avant le cinéma ! - Actu Cinema

   - 

Ça y est ! Après des mois de disette, les festivals de cinéma reprennent leurs droits. En effet, depuis la Berlinale ayant eu lieu fin février, plus de festivals de cinéma n’a eu lieu. En tout cas, pas en présentiel comme d’habitude. Pendant le confinement et même l’après-confinement, certains ont dû ruser afin de proposer des alternatives, la solution toute trouvée étant un festival en ligne mais, jusqu’à présent, aucun festival n’a réellement redémarré comme avant.

 

La Mostra de Venise 2020 annonce donc un redémarrage presque massif alors que les festivals de Deauville, Toronto, San Sebastian et, chez nous, le BRIFF suivent la cadence.

Qui dit pandémie dit évidemment protocoles adaptés dont certains que l’on connait déjà chez nous.

 

La première chose est la prise de température pour permettre l’entrée sur le site du festival. Le Lido est une petite île, peu touristique par rapport à d’autres mais ce n’est pas pour autant que la sécurité est amoindrie. Impossible donc de rentrer dans l’enceinte du festival avec une température au-dessus de 37°5. Tout comme à l’aéroport, c’est instantané et ne prend pas plus de temps.

 

Les festivals de cinéma sont des endroits qui provoquent énormément de files. En effet, la règle qui a toujours primé jusqu’à présent est du, premier arrivé, premier servi. Il n’est donc pas rare de devoir faire 30 minutes à 1h de file, voir plus lors de films très très attendus. Par ces temps, il est impensable de procéder de la sorte. Le festival a donc ressorti sa plateforme de réservations. Les journalistes et professionnels peuvent ainsi réserver leurs places dès 72h à l’avance. C’est facile, pratique et permet de perdre moins de temps. Par contre, la mesure est également d’application pour les conférences de presse donc il faut déjà bien anticiper celles auxquelles on désire aller.

 

Dans nos salles belges, le masque est obligatoire durant les séances depuis 2 mois et la distanciation sociale est de mise. Il en va de même ici puisque le masque est obligatoire partout dans l’enceinte du festival, que ce soit donc en extérieurs une fois la sécurité passée, les intérieurs des palais et l’intérieur des salles, même pendant les séances bien entendu.

On sent bien une affluence moins nombreuse que les années précédentes. La première journée du festival est généralement l’une des plus animées. Cette année, elle fait bien pâle figure tant les rues et couloirs semblent vides, si bien que l’on a plus l’impression d’être un dernier jour de festival qu’un premier.

Quoi qu'il en soit, bien que le nombre de festivaliers soit largement en baisse, la Mostra reste intacte et sa reprise marque un retour essentiel. Ce n'est pas pour rien que lors de la soirée d'ouverture, les directeurs de la plupart des grands festivals étaient présents.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: