The Lighthouse, Richard Jewel, Hors Normes, Sonic - le film, Emma, The Gentlemen, votre dvd review... - Actu Cinema

   - 

Film totalement arty et "essayiste", le dernier-né de Robbert Eggers (The Witch), The Lighthouse ne fera pas l'unanimité, mais je vous avoue que peu importe… j'ai personnellement adoré ce long-métrage surprenant, qui mélange un rien de cinéma primitif avec une post modernité déjà adoptée par des réalisateurs tels que Guy Maddin, pour ne citer que lui. À cet aspect esthétique, j'ajoute le jeu d'acteur totalement lâché et assumé de Willem Dafoe et Robert Pattinson, et bien entendu, l'aspect étrange, évoquant tant Lovecraft que Dante ou Blake. C'est une expérience, mais pas du tout distante ou laborantine, c'est profondément organique, dans la veine du Évolution de Lucile Hadzihalilovic. Bref, je recommande chaudement!
Cote : 8,5/10 Extras : featurettes, commentaires audio…



Avec The Gentlemen, Guy Ritchie tente de renouer avec ses racines : des gangsters, de la came, des vannes bien pourries, un montage de fou… Mais vous ne trouverez pas ici le nouveau Snatch ou Arnaques, crimes et botanique. J'ai finalement clairement plus apprécié sa vision du monde Sherlock Holmes et des Agents très spéciaux, allez, même le moyen Rock'n'Rolla. Avec The Gentlemen, la mécanique tourne, pas trop mal, le casting dépote, c'est le fun, mais c'est finalement assez creux et vite essoufflé.
Cote : 6,5/10 Extras : featurettes, making of, behind the scenes…




Sonic – le film… oui, c'est du gros placement de produit, tout comme le récent Detective Pikachu. Autre point commun : ces deux films se laissent finalement regarder agréablement. Je ne suis pas certain que j'aurais été aussi enthousiaste si je n'avais eu à mes côtés la petite famille, encore à l'âge de vivre pleinement ce genre de narration simple et drôle. Ne cherchez pas un chef-d'œuvre, mais bien une chouette "concession" parents / mômes. Passe très bien avec une pizza maison!
Cote : 6/10 Extras : featurettes, commentaires audio…



Accrochez-vous, Hors Normes (édition 2 DVD) ça va vous secouer le palpitant, vous remuer les émotions, en tout cas un rien. Eric Toledano et Olivier Nakache parviennent à relativement bien concilier le cinéma "engagé", ou à message impliqué (la thématique de l'autisme et de l'encadrement du handicap), avec leur sens du spectacle "tout public". Vincent Cassel et Reda Kateb animent et encadrent un casting assez singulier (je vous laisse découvrir) avec justesse. À défaut d'être un grand film, Hors Normes ne devrait pas vous laisser de marbre.
Cote : 7/10 Extras : making of, scènes coupées, rencontre avec l'équipe...



Je vous l'avoue d'emblée : je n'attendais rien - si ce n'est encore un long moment d'ennui - de The Invisible Man. Et pourtant, Leigh Whannell parvient à ficeler et renouveler un rien la vision d'H.G. Wells, déjà beaucoup exploitée. En ce aidé par l'interprétation plutôt nickel d'Elisabeth Moss. Ne vous attendez pas à un chef-d'œuvre inoubliable, mais à un mélange intéressant – quoique un peu froid – de fantastique et d'émotif.
Cote : 7/10 Extras : scènes coupées, featurettes...



Lorsque j'ai visionné Le cas Richard Jewell, j'en suis ressorti avec un sentiment plutôt mitigé… je me suis dit : "voilà un Eastwood mineur". Mais à force d'y repenser, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas ressortir "heureux", ou avec un avis tranché sur ce long-métrage. Et c'est là que réside le tour de force de Papy Clint : s'attaquer à la figure du héros devenu martyr, sans manichéisme. En effet, Richard Jewell est un héros, l'homme qui a sauvé de nombreuses vies lors de l'attentat aux J.O. d'Atlanta. Mais c'est un personnage curieux, tellement américain… obèse, gauche, fasciné par l'autorité, les armes, etc. Et c'est ce patriotisme et ces traits de caractères tellement étasuniens… qui sont subitement brandis comme autant d'arguments pour crucifier le héros.
Cote : 8,5/10 Extras : Making of, featurette...



Samia erre dans la Médina de Casa, enceinte et perdue. Elle frappe à la porte d'Abla, veuve et mère d'une fillette de 8 ans, afin de quémander un job dans son magasin de pâtisseries. Ce qui commence en affrontement ne trouvera pas tout de suite la voie de l'apaisement… mais… Allez, prenez un moment pour regarder Adam, cette œuvre sensible de la réalisatrice Maryam Touzani. Si le film n'est pas forcément parfait, cette vision au féminin (féministe) d'une société mâle à l'excès, ne vous laissera pas indifférents.

Cote : 7/10 Extras : making of, scènes coupées, rencontre avec l'équipe...



Difficile pour moi d'être objectif lorsque j'aperçois Valeria Bruni Tedeschi! Mais je fais un effort, promis… Seules les bêtes, thriller curieux réalisé par Dominik Moll (Des nouvelles de la planète Mars) se déploie et se replie comme un origami complexe, à la cartographie tracée par des personnages "à la marge", instables, imprévisibles, secrets, et dans des espaces sentimentaux et géographiques forts éloignés mais convergents. Sinueuse, cette production finit par atteindre son centre - il n'y a pas de hasard - son sens, parfois, avec en cours de route un rien trop d'artificialité et de longueur. Mais vaut clairement le détour.
Cote : 7,5/10 Extras : Scènes coupées...



Film de "meurtre et d'enquête" à l'ancienne, À couteaux tirés intrigue et motive par son impressionnante affiche (Daniel Craig, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Don Johnson…), et – quelle joie – tient ses promesses au-delà de cet aspect marketing. Plutôt intelligent, rythmé, huilé de la mécanique, divertissant, cette histoire Agatha Christienne devrait certainement vous faire passer un excellent moment.
Cote : 7,5/10 Extras : Commentaires audio, making of....

 

 

En bref :

-     - J'ai malheureusement traîné pour moult raisons, mais je tiens à remettre un coup de projecteur sur le jouissif Ready or Not. Drôle, trash, abouti!!!! Foncez!

      -  Autre rattrapage, finalement beaucoup moins important : Docteur Sleep… l'extension ratée de The Shinning.

-    - Une petite adaptation  - qui ne casse pas trois pattes à un canard - de plus de Jane Austen… mais si on foutait un peu la paix aux canards ? Emma, film d'Autumn de Wilde, mérite un coup d'œil.

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Les grandes sorties de l'été 2024 - Actu
Actu

Les grandes sorties de l'été 2024

L'été cinématographique 2023 est encore frais dans nos mémoires. Barbenheimer a fait trembler les salles de cinéma. Les cinéphiles se sont rués dans les salles vêtus de rose pour Barbie et les autres ont été époustouflés pendant trois heures par le spectacle offert par Oppenheimer. Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: