Francis Ford Coppola recevra le 11e prix Lumière en France - Actu Cinema

    
Actu
Francis Ford Coppola recevra le 11e prix Lumière en France

Le Prix Lumière 2019 sera remis au réalisateur américain Francis Ford Coppola lors de la 11e édition du Festival Lumière du 12 au 20 octobre à Lyon, dans le centre-est de la France, a annoncé mardi son directeur, Thierry Frémeaux. 

"Francis Ford Coppola disait souvent qu'il ne voulait plus de distinctions mais il s'est laissé convaincre cette fois", a déclaré le directeur de ce qui est présenté comme le plus grand festival de films classiques au monde, célébré depuis 2009. A 80 ans, le réalisateur de la trilogie du "Parrain", aux quatre Oscars et deux Palmes d'Or, succède à la comédienne Jane Fonda au palmarès du Prix Lumière, qui récompense une personnalité du septième art pour l'ensemble de son oeuvre. Après d'immenses succès comme "Patton", "Apocalypse now" ou "Conversation secrète", mais aussi quelques échecs comme "Cotton Club", Francis Ford Coppola s'est retiré pendant une décennie avant de revenir derrière la caméra en 2007 pour "L'Homme sans âge". Depuis 2009, il a signé les plus discrets "Tetro" et "Twixt". Des restaurations inédites de ses films seront projetées, et la "Nuit du Parrain", le 19 octobre, mettra à l'honneur la célèbre trilogie.

Le festival rendra également hommage aux acteurs français Daniel Auteuil et Marina Vlady, au réalisateur coréen Bong Joon-Oh - Palme d'Or à Cannes - et au cinéaste britannique Ken Loach. (Belga / Belga)

© lev radin / Shutterstock.com

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur les films

Toute l'actualité cinema

Les avocats de Bill Cosby plaident pour l'annulation de sa condamnation - Actu

Les avocats de Bill Cosby plaident pour l'annulation de sa condamnation

Les avocats de l'ex-vedette de la télévision américaine Bill Cosby, condamné en 2018 à un minimum de trois ans de prison lors d'un procès emblématique du mouvement #MeToo, ont plaidé lundi devant des juges de Pennsylvanie dans l'espoir d'obtenir l'annulation de sa condamnation.
Le nouveau teaser Ad Astra - Actu

Le nouveau teaser Ad Astra

Ad Astra est un savant mélange d'aventure, de drame et de mystère porté par un casting d'exception composé de Brad Pitt, Liv Tyler et Tommy Lee Jones.
Alain Delon récupère en Suisse après des semaines de soins intensifs - Actu

Alain Delon récupère en Suisse après des semaines de soins intensifs

La santé d'Alain Delon suscitait l'inquiétude depuis plusieurs semaines: son fils Anthony Delon a annoncé jeudi que la star de 83 ans avait fait un accident cardio-vasculaire et une "légère" hémorragie cérébrale et qu'il se reposait "tranquillement" dans une clinique suisse.