Francis Ford Coppola recevra le 11e prix Lumière en France - Actu Cinema

    
Actu
Francis Ford Coppola recevra le 11e prix Lumière en France

Le Prix Lumière 2019 sera remis au réalisateur américain Francis Ford Coppola lors de la 11e édition du Festival Lumière du 12 au 20 octobre à Lyon, dans le centre-est de la France, a annoncé mardi son directeur, Thierry Frémeaux. 

"Francis Ford Coppola disait souvent qu'il ne voulait plus de distinctions mais il s'est laissé convaincre cette fois", a déclaré le directeur de ce qui est présenté comme le plus grand festival de films classiques au monde, célébré depuis 2009. A 80 ans, le réalisateur de la trilogie du "Parrain", aux quatre Oscars et deux Palmes d'Or, succède à la comédienne Jane Fonda au palmarès du Prix Lumière, qui récompense une personnalité du septième art pour l'ensemble de son oeuvre. Après d'immenses succès comme "Patton", "Apocalypse now" ou "Conversation secrète", mais aussi quelques échecs comme "Cotton Club", Francis Ford Coppola s'est retiré pendant une décennie avant de revenir derrière la caméra en 2007 pour "L'Homme sans âge". Depuis 2009, il a signé les plus discrets "Tetro" et "Twixt". Des restaurations inédites de ses films seront projetées, et la "Nuit du Parrain", le 19 octobre, mettra à l'honneur la célèbre trilogie.

Le festival rendra également hommage aux acteurs français Daniel Auteuil et Marina Vlady, au réalisateur coréen Bong Joon-Oh - Palme d'Or à Cannes - et au cinéaste britannique Ken Loach. (Belga / Belga)

© lev radin / Shutterstock.com

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur les films

Toute l'actualité cinema

Watchmen, l'étrange série de HBO inspirée par un comics culte - Actu

"Watchmen", l'étrange série de HBO inspirée par un comics culte

Suprémacistes blancs, pieuvres tombées du ciel et un homme bleu sur Mars: la chaîne américaine HBO n'a pas lésiné pour adapter le comics culte "Watchmen", prenant le parti de désorienter son audience avec cet improbable mélange des genres.
Jennifer Aniston réunit tous ses friends sur Instagram - Actu

Jennifer Aniston réunit tous ses friends sur Instagram

L'actrice a explosé le compteur de likes sur Instagram en dévoilant un selfie rassemblant Lisa Kudrow, Courteney Cox, David Schwimmer, Matthew Perry et Matt LeBlanc à ses côtés.
L'actrice américaine Felicity Huffman est en prison, pour deux semaines - Actu

L'actrice américaine Felicity Huffman est en prison, pour deux semaines

Felicity Huffman va dormir derrière les barreaux dès mardi soir: l'actrice américaine a été condamnée le mois dernier à deux semaines de prison pour avoir payé 15.000 dollars afin de falsifier les tests d'entrée à l'université de sa fille aînée.