Leonera - Chronique Cinema

 
Les prisons argentines ne sont pas si différentes des nôtres: surpeuplées, bruyantes, anxiogènes. C'est dans ce contexte sordide que des mères de familles purgeant leur peine s'occupent de leur(s)enfant(s) en attendant l'âge fatidique de 4 ans où leur progéniture devra impérativement quitter ce lieu inadéquat. De manière frontale, Pablo Trapero suit, depuis son entrée enceinte en prison jusqu'aux premiers mois de séparation, cette peine collatérale à la privation de liberté que vivent tant les parents en prison que leurs enfants en dehors: la douleur de la séparation. Si la mise en scène sèche, viscérale, nous plonge avec rudesse dans cet enfermement oppressant, le scénario, fin et sans faille, permet au film de ne jamais tomber dans l'archétype caricatural du "film de prison". Il dévoile avec justesse les rouages du quotidien, les liens relationnels de solidarité qui se tissent entre les détenues et les difficultés rencontrées par les gardiens face à ces mamans dont les enfants constituent le dernier lien avec une certaine forme de liberté. En plus de ses qualités formelles et scénaristiques, toute la tension et l'attention se portent sur le - beau - visage renfermé de Martina Gusman, époustouflante dans son rôle de mère aux abois. Une incontestable révélation pour ce film qui trouble durablement.
 

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Leonera

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Drame  De : Pablo Trapero Avec : Martina Gusman & Elli Medeiros Enceinte de deux semaines, Julia, étudiante de 25 ans, a assasiné deux hommes. Une des victimes est le père du bébé qu'elle attend. Julia se bat pour pouvoir élever son fils dans la prison argentine.

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