"Elle" et Isabelle Huppert attendus vendredi aux César à Paris - Actu Cinema

    

Avec onze nominations, «Elle» de Paul Verhoeven et son actrice Isabelle Huppert figurent parmi les favoris pour les César. Les Oscars français seront décernés vendredi soir sans président après la polémique sur le choix de Roman Polanski. 

Cette 42e cérémonie décernant les plus prestigieuses récompenses du cinéma français se déroulera sans le réalisateur franco-polonais. M. Polanski, 83 ans, a renoncé sous la pression de féministes en raison des poursuites dont il fait l'objet aux Etats-Unis depuis 40 ans après avoir été accusé du viol d'une mineure. Cet épisode a ébranlé l'Académie des César, qui a décidé de ne pas le remplacer. A égalité avec onze nominations chacun, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur, «Elle», thriller subversif, et «Frantz», drame sentimental au lendemain de la guerre de 14-18, sont les deux oeuvres les plus nommées. Le long métrage du réalisateur Paul Verhoeven, en compétition au dernier Festival de Cannes, semble néanmoins faire figure de favori. Le film et son actrice ont déjà entamé un beau parcours en France (avec plus de 580'000 entrées et plusieurs prix), mais aussi aux Etats-Unis, où il a obtenu le Golden Globe du meilleur film étranger. Auréolée elle aussi d'un Golden Globe pour son rôle de femme violée qui se met à traquer son agresseur, Isabelle Huppert est bien placée pour remporter le César de la meilleure actrice. Elle sera face à Marion Cotillard dans «Mal de pierres» de Nicole Garcia, portrait d'une amoureuse passionnée, ou encore à Judith Chemla dans «Une vie», adaptation de Maupassant par Stéphane Brizé. «Divines», premier long métrage explosif de la jeune réalisatrice Houda Benyamina, qui raconte l'épopée de deux gamines de banlieue, figure aussi en bonne place avec sept nominations. Il concourt pour le titre de meilleur film, mais aussi de meilleur premier film, tandis que son actrice principale Oulaya Amamra est l'une des favorites pour le César du meilleur espoir féminin. Déjà nommé trois fois dans les catégories meilleur réalisateur et meilleur film, le cinéaste François Ozon n'a jamais remporté de César. Il pourrait rafler des récompenses pour «Frantz». La concurrence sera cependant rude pour le César du meilleur réalisateur, avec notamment le prodige québecois Xavier Dolan lui aussi bien placé pour «Juste la fin du monde», huis clos familial avec une pléiade de stars. Du côté des interprètes masculins, Pierre Niney, qui l'avait emporté il y a deux ans, est à nouveau en lice pour «Frantz». Mais il pourrait être coiffé sur le poteau par Gaspard Ulliel pour son rôle de fils dans «Juste la fin du monde». Ils seront notamment face à Nicolas Duvauchelle dans «Je ne suis pas un salaud», et François Cluzet dans «Médecin de campagne».

Un César d'honneur sera remis à la star américaine George Clooney. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur les films

Toute l'actualité cinema

Game of Thrones - Saison 8 - Actu

Game of Thrones - Saison 8

Comme beaucoup de séries qui s'achèvent, "Game of Thrones" souffre d'une réaction générale assez viscérale, frustrée, parfois assez radicale... C'est amusant de ressentir à la fois ce sentiment d'attachement et de distanciation
Polanski: On essaie de faire de moi un monstre - Actu

Polanski: "On essaie de faire de moi un monstre"

Le cinéaste Roman Polanski estime que l'"on essaie de faire de (lui) un monstre", dans sa première interview depuis une nouvelle accusation de viol de la part de la Française Valentine Monnier, où il affirme que "cette histoire est aberrante".
Ces acteurs qui se détestent dans la vie et s'aiment à l'écran - Actu

Ces acteurs qui se détestent dans la vie et s'aiment à l'écran

Jouer la comédie est un métier difficile. Il faut devenir le personnage que l'on interprète sinon le public n'y croira pas. Les grands acteurs livrent souvent des performances extraordinaires en modifiant leurs physiques ou en développant une véritable alchimie avec la personne à qui ils donnent... Lire la suite...