Brimstone de Martin Koolhoven, Le Western au féminin - Critique Cinema

   - 

* * * * * 

Fin XIXème, dans les grandes plaines de l’Ouest américain, Liz, jeune femme muette d’une vingtaine d’année mène une existence paisible auprès de son mari et ses deux enfants. L’arrivée d’un sombre révérend dans la paroisse va bouleverser cette vie tranquille. Liz devra fuir face à cet être impitoyable qui la pourchasse depuis l’enfance…

Avec Brimstone, le scénariste et réalisateur néerlandais Martin Koolhoven (Winter in Wartime), renouvelle le genre du western façon thriller, en épousant le point de vue d’une femme. Sélectionné à la Mostra de Venise, le film relate l’histoire de la lutte d’une femme pour elle-même et les siens, à une époque où la condition féminine laissait tant à désirer. Au-delà, c’est aussi la chasse incessante d’un personnage terrifiant incarné par le pasteur qui donne une atmosphère angoissante au récit.

Le film est un grand flash-back, construit selon différents chapitres bibliques - Apocalypse, Exode, Genèse, châtiment - constituant divers épisodes choisis dans la vie de cette femme sans qu’ils ne soient chronologiques. Ce récit est filmé de manière classique avec une superbe photographie signée Rogier Stoffers, qui excelle dans l'art de filmer l'immensité des paysages.

L’histoire est celle de Liz, magnifiquement interprété par Dakota Fanning dont le visage illumine cet univers sombre et impitoyable. L’envoûtant Guy Pearce se fond dans l’ombre en incarnant un révérend radical, adepte de la religion calviniste qui a soif de vengeance comme on le comprendra bien vite. Joanna jeune quant à elle, est interprétée par Emilia Jones, superbe jeune fille qui va apprendre la vie plus vite qu’il ne le faudrait.

Brimstone est une production européenne qui a l'ambition hollywoodienne des grandes épopées. Située en Amérique, cette saga réalisée en anglais situe son action parmi des immigrés néerlandais aux ordres d'un pasteur qui prône la religion calviniste, ancrant le récit dans des préoccupations typiquement néerlandaises.

Le film est un magnifique destin de femme, certes très dur, mais tous les moments difficiles sont justifiés d'autant plus que les conditions de vie des femmes de l'époque n'étaient pas tendres. Il montre une certaine perversion de la parole de Dieu, discours d'une fiction qui résonne drôlement en ces temps où elle est plus que jamais d'actualité. ?


Stéphanie Lannoy a son propre site
https://madamefaitsoncinema.be/

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Découvrez la bande-annonce de THE CROW avec Bill Skarsgârd - Actu
Actu

Découvrez la bande-annonce de THE CROW avec Bill Skarsgârd

Découvrez les premières images de THE CROW, basé sur l'histoire de la série de comics américaine créée par James O'Barr. Retrouvez l'univers sombre et fascinant du réalisateur Rupert Sanders, avec le talentueux Bill Skarsgård. À partir du 5 juin, ce remake contemporain de cette série ultra célèbre... Lire la suite...
Brimstone

Brimstone

Thriller, Drame  De : Martin Koolhoven Avec : Dakota Fanning, Guy Pearce, Kit Harington,... Dans l'Ouest américain, à la fin du XIX siècle. Liz, une jeune femme d'une vingtaine d'années, mène une vie paisible auprès de sa famille. Mais sa vie va basculer le jour où un sinistre prêcheur leur rend visite. Liz devra prendre la fuite face à cet homme qui la traque sans répit depuis l'enfanc... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: