Allez, utilisons un terme bien douloureux… Intergénérationnel (difficile de faire pire sans sombrer dans l'insulte). Oui, The Walk nous permet de trouver au générique deux noms que seul l'âge sépare, pas le talent. D'une part Robert Zemeckis, ancien protégé de Steven Spielberg (Retour vers le futur) devenu une sorte d'expérimentaliste grand public (Beowulf, Le Pôle Express), toujours féru de fantastique (The Flight). Sa carrière atypique croise ici celle de notre ami Joseph Gordon-Levitt, le temps d'un vertigineux biopic: l'histoire de Philippe Petit, casse-cou de première ayant réussi en 1974 un numéro de funambule plus que risqué, soit la traversée sur un fil entre les deux tours du World Trade Center! Fragile mais intéressant…
Cote: 7/10 Extras: scènes coupées, featurettes…
Réalisé par Scott Cooper (Crazy Heart, Le brasier de la colère…), ce polar 70's en plein aurait clairement pu nous laisser admiratif, sans voix. Et pourtant… malgré une performance assez correcte de la part de Johnny Depp (par contre son maquillage et sa moumoute craignent salement), la présence du fabuleux Benedict Cumberbatch, du sympathique Kevin Bacon ou encore l'imposante carrure de Joel Edgerton, la sauce Black Mass ne prend pas. Trop elliptique pour atteindre une vraie densité narrative, respectant à l'usure les codes du film de gangster, et flirtant avec quelques moments de ridicule, ce périple laisse indifférent une fois arrivé au "grand final", appuyant sur une grosse part d'histoire vraie. Dommage…
Cote: 6,5/10 Extras: scènes coupées, featurettes…
Qu'y a-t-il encore à dire concernant Spectre? Probablement pas grand-chose, tant ce Bond de classe moyenne supérieure (un rien plus classique et en deçà de Skyfall). Ce film ultra attendu a connu les honneurs de salles bien remplies, et probablement de records de téléchargement! Le savourer en HD à domicile nous permet de mieux cerner les connections et interactions entre Casino Royale, Quantum of Solace, Skyfall et ce petit dernier. Rien que cela vaut le détour!
Cote: 7,5/10 Extras: Analyse de la scène d'ouverture…
Voici trois films gravitant entre la France et la Belgique. Bien entendu, Dheepan a connu les faveurs de la presse, tout auréolé par sa Palme d'Or remportée à Cannes… nous ne remettons pas du tout ce jugement en doute, que du contraire! Préjudice nous permet de prendre une fois de plus conscience du talent d'acteur (dramatique) d'Arno (Hintjens), donnant ici – notamment - la réplique à la superbe Nathalie Baye. Ne vous privez pas de cette rencontre étonnante, procurant un indéniable cachet à ce drame familial. Nous clôturons cette sélection française avec Une enfance, nettement moins réussi.
Cote (moyenne): 7/10 Extras (en fonction du film): Courts-métrages, scènes coupées…