Mountains May Depart: désillusion chinoise - Chronique Cinema

   - 

“Go West!” Lorsque Shen Tao, le personnage principal féminin de Mountains May Depart, lance le film avec une petite danse sur ce classique des Pet Shop Boys, ce n’est pas seulement parce qu’elle apprécie la pop.

Le titre du morceau en dit beaucoup sur l’ambiance en Chine en 1999, l’année où nous découvrons Shen Tao. Le pays commence à sortir de son isolement communiste, des fortunes sont soudain à portée de main et il est très difficile d’y résister.

Le réalisateur Jia Zhangke aime à parler de son pays dans ses films. Cette fois, il se penche sur l’évolution de la Chine au cours des quinze dernières années, et il se permet même une percée dans le futur pour les dix années à venir. Pour ce faire, il ne se tourne pas vers de grandes théories ou des termes économiques abscons. Mountains May Depart est avant tout une histoire d’amour tragique, la vie dramatique de personnages qui ont fait de mauvais choix et doivent ensuite apprendre à vivre avec leurs erreurs.

Le chapitre final, qui se passe en l’an 2025, n’est pas aussi acéré que le reste, mais on le pardonnera volontiers.

 

 Avis

 À voir aussi sur "drame romantique"...

Cate Blanchett: Star et élégante. - Dossier
Dossier

Cate Blanchett: Star et élégante.

Elégance pourrait bien être le second prénom de Cate Blanchett, comme nous le prouve à nouveau l'actrice australienne dans Carol, une histoire d'amour déchirante. Lire la suite...

 Toute l'actualité cinema

Mountains May Depart (Shan he gu ren)

Au-delà des montagnes

Drame, Romance  De : Jia Zhang-Ke Avec : Tao Zhao, Yi Zhang, Jing Dong Liang Chine, fin 1999. Tao, une jeune fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d'enfance, Zang et Lianzi. Zang, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le coeur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: