Les dollars engrangés au box-office sont une chose, mais pour Will Smith, cela ne fait pas tout. L'acteur s'est en effet fixé une autre règle de conduite concernant les long-métrages auxquels il participe, un engagement qui le rend particulièrement fier de Je suis une légende (I Am Legend). Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, l'acteur reconnait : "Je suis obsédé par l'idée d'essayer d'inscrire les drames d'un petit personnage au milieu de tous les éléments types d'un blockbuster. Le plus gros succès que j'ai pu avoir à ce sujet est avec I Am Legend".
>>> Independence Day Resurgence : l'absence de Will Smith est une "bénédiction"
Will Smith poursuit, considérant que l'amour du public pour ce film a rejoint ses objectifs et qu'il n'est donc pas nécessaire d'en faire des tonnes : "I Am Legend pourrait facilement être une pièce de théâtre, non ? Vous savez, un one-man show, un mec et son chien. Généralement, vous pensez qu'il en faut un peu plus que cela pour faire un blockbuster, mais jusqu'à aujourd'hui, ce film est mon plus gros succès au lancement et mon deuxième plus gros film".
Le comédien qui ne cache pas son amour pour Je suis une légende a également profité de cette interview pour revenir sur son début de carrière, et l'autre objectif qu'il s'était fixé. Will Smith se souvient : "J'ai dit à James Lassiter (ndlr : son manager) : 'Je veux être la plus grande star de cinéma dans le monde'. Et il a dit 'Ok, regardons ce que cela signifie'. Il est parti et il est revenu avec la liste des 10 plus gros films au box office de tous les temps et nous les avons regardés, nous les avons ajustés à l'inflation et nous avons vu leur valeur en termes de dollars. Et bien sûr, nous avons examiné leurs différentes variations (...) Ce que nous avons trouvé, c'est qu'il avaient toujours des effets spéciaux. Il y avait toujours des créatures. Et toujours une histoire d'amour. Donc nous avons commencé à partir en quête de films avec des effets spéciaux, des créatures et une histoire d'amour".