Diversion: Pas très net - Chronique Cinema

   - 

Les comédies autour des escrocs ont connu leur point d’orgue grâce à The Sting de George Roy Hill avec Robert Redford et Paul Newman. A un point tel que ce film de 1973 est devenu le modèle d’un nouveau genre où le spectateur est lui aussi mené par le bout du nez.

Diversion aimerait bien être le nouveau Sting, même si le film commence surtout comme Harry in your Pocket, une histoire d’arnaque de Bruce Geller avec James Coburn qui avait été tourné juste avant The Sting, mais n’a pas eu beaucoup de succès. Le problème de Focus, c’est que du côté dramatique, il n’atteint jamais la force d’un Harry in your Pocket, les ‘ficelles’ sont bien trop tirées par les cheveux pour être crédibles, et le script est écrit de telle manière qu’il en devient prévisible dans son imprévisibilité. Il suffit d’entendre parler d’un incident, d’un membre de la famille qu’on n’a pas encore eu l’occasion de voir, ou d’un événement particulier, pour savoir que tôt ou tard, ça reviendra dans l’histoire. Reste le problème du duo Will Smith / Margot Robbie. Smith a toujours été un défenseur des relations interraciales dans les films américains, mais cette fois, autant lui que Robbie jouent de manière bien trop assurée pour que cela fasse des étincelles. Du coup, son casting plutôt osé – aux normes américaines – ne fonctionne absolument pas.

Et c’est dommage, parce que, à nouveau, les racistes et les trouillards d’Hollywood seront à nouveau convaincus que l’on ne peut pas mettre en duo une star afro-américaine et une super blonde blanche de peau. 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Focus

Diversion

Comédie  De : Glenn Ficarra & John Requa Avec : Margot Robbie, Will Smith, Rodrigo Santoro Nicky, passé maître dans l'art de l'escroquerie, qui s'éprend de Jess (Margot Robbie), encore débutante en matière de fraude. Alors qu'il lui apprend les ficelles du métier et que la jeune femme se rapproche dangereusement de lui, il rompt brutalement avec elle. Trois ans plus tard, la novice est... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: