Après avoir arraché des mains le sceptre de Loki des scientifiques et autres militaires bossant pour le compte de l'Hydra, l'équipe des Avengers devrait savourer la joie de la victoire...
Malheureusement, fasciné par l'artefact, Tony Stark demande à Thor de lui laisser quelques jours afin de l'étudier, avant le retour sur Asgard. Il force la main à Bruce Banner pour recueillir un maximum de renseignements, le plus vite possible.
Stark constate que le sceptre possède une forme d'intelligence artificielle dépassant largement la technologie terrienne, et tente de maîtriser – égoïstement - la chose. Malheureusement, la boîte de Pandore s'ouvre à nouveau, et une grave menace pèse sur l'humanité entière: Ultron.
Un rien moins drôle, un rien moins maîtrisé, un chouïa plus bateau par moments, ce deuxième volet des (més)aventures des Avengers possède malgré tout – notamment - son pesant de dialogues imparables (la Josh Whedon touch), une dose salutaire d'engagement politique (l’ingérence destructive des États-Unis) et moral (Tony Stark joue un rôle central), de la tendresse, des scènes d'action d'une jouissive démesure, et d'intéressants nouveaux personnages, dont La Vision (familier pour les fans de la Marvel), les jumeaux Maximoff...
Bref, de quoi rassasier pour plusieurs mois les comico-cinéphiles (et plus large). Et si légère "déception" il y a, ce n'est qu'en comparaison au premier opus, qui ne connaît aucun équivalent!