A most violent year : les dessous noirs du rêve américain - Chronique Cinema

   - 

Après le formidable Margin Call qui abordait la crise des subprimes du point de vue des cadres d’une banque d’affaire et le poignant All is Lost dans lequel un skipper solitaire tentait de survivre à une mer déchainée, le troisième film de J.C. Chandor aborde une nouvelle fois la question de l’intégrité d’un homme face à l’adversité.

A Most Violent Year suit le parcours d’un chef d’entreprise ambitieux qui tente de résister aux pièges et embûches que ses concurrents mettent en travers de son chemin. Mettant en lumière les dessous violents et cyniques du rêve américain, le personnage principal est placé face à des choix moraux : comment parvenir à assouvir son rêve dévorant d’entrepreneur sans trahir son éthique personnelle? Grâce à un scénario malin et un sens de l’atmosphère remarquable, A Most Violent Year n’a aucun mal à se hisser à la hauteur des références du film noir : le Mean Streets de Martin Scorsese et The Yards de James Gray. Pas moins.

Mis en scène sans effets de manche (l’angoissante a course poursuite dans un tunnel sans éclairage est un modèle de sobriété) et soutenu par des acteurs impressionnants (Oscar Isaac et Jessica Chastain apportent à leur personnages une complexité qui les emmène loin des stéréotypes du genre), A Most Violent Year épate par son souffle et sa densité narrative et confirme l’immense talent de J.C. Chandor.  Incontournable.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...
A Most Violent Year

A most violent year

Action, Policier, Drame  De : J.C. Chandor Avec : Oscar Isaac, Jessica Chastain, David Oyelowo New York - 1981. L'année la plus violente qu'ait connu la ville. Le destin d'un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l'époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: