La rançon de la gloire: Le corps de Chaplin - Chronique Cinema

   - 

Et si on volait le corps de Charlie Chaplin! La fin justifie les moyens, c’est ce qu’on dit, mais ce qui germe dans l’esprit des personnages de La rançon de la gloire est plus que bizarre.

Ce qui rend la tragicomédie de Xavier Beauvois tellement belle, c’est que l’on peut aisément pardonner les farfelus en question, et qu’à aucun moment, le réalisateur ne diminue ses anti héros. On pourrait même, tous comptes faits, les considérer autant comme victimes que comme truands, des pauvres types qui ont glissé à travers les mailles du filet social et en sont réduits à des mesures extrêmes afin de survivre. Des mesures particulièrement tordues, Beauvois ne laisse pas planer le moindre doute à ce sujet, mais lorsque le possible est hors d’atteinte, il ne reste plus qu’à tenter l’impossible.

Si les gredins de La rançon de la gloire s’attirent la sympathie du public, malgré leur manque de jugeote, c’est également parce que Beauvois a choisi des acteurs sur lesquels il est particulièrement difficile de se fâcher. Roschdy Zem et Benoît Poelvoorde forment un duo de tous les diables, pas seulement attirés par l’appât du gain, mais mus par une amitié palpable. Chaplin aurait été fier d’eux.

 

 Avis

 À voir aussi sur "Benoît Poelvoorde", "Roschdy Zem", "Xavier Beauvois" et "Tragicomédie"...

 Toute l'actualité cinema

Critique - Send Help : Sam Raimi retourne à l'horreur - Actu
Actu

Critique - Send Help : Sam Raimi retourne à l'horreur

Après une longue pause, Sam Raimi revient au genre horrifique avec Send Help. Pour la plupart des spectateurs, il est surtout connu comme le cerveau derrière la trilogie originale Spider-Man, mais les amateurs d'horreur le connaissent comme le réalisateur des films Evil Dead. Avec Send Help, il... Lire la suite...
La Rançon de la Gloire

La rançon de la gloire

Drame  De : Xavier Beauvois Avec : Benoît Poelvoorde, Roschdy Zem, Séli Gmach Vevey, une petite ville au bord du lac Léman, 1977. Tout juste sorti de prison, Eddy est accueilli par son ami Osman. Ils ont tous deux convenu d'un marché. Osman héberge Eddy, en échange de quoi celui-ci s'occupe de sa fille de sept ans, Samira, le temps que sa femme Noor subisse des examens à l'... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: