Marc a des problèmes de cœur. Au propre comme au figuré. A cause d’un problème cardiaque qui lui fait rater un rendez-vous amoureux avec celle qui pourrait être la femme de sa vie, il se place dans une situation délicate en se mettant en couple, tout d’abord sans le savoir, avec la sœur de cette dernière.
Développant les prémisses d’une tragédie prévisible, Benoît Jacquot explore les réactions d’un homme tourmenté par un destin particulièrement cruel et moqueur qui va, pour vivre sa passion partagée, risquer de briser l’amour profond qui lie deux sœurs. Le film de Jacquot intrigue en instillant une tension ouatée et vénéneuse grâce aux inserts d’un thème musical faisant penser au célèbre thème de… Jaws! S’il parvient à donner corps à ce triangle amoureux, Jacquot ne réussit cependant pas à rendre vraiment émouvant leur déchirement. Et Benoît Poelvoorde, intense et réservé, semble néanmoins un peu perdu dans ce rôle à contre-emploi, comme s’il ne savait pas par quel bout aborder ce personnage torturé et complexe.
Parfois surprenant (cette scène de comédie hilarante avec des contribuables chinois) mais quelque peu bancal, à l’image de cette voix off qui s’immisce de manière incongrue au milieu du film, ces trois cœurs ne font battre le nôtre que modérément.