Biographie
Carrière d'acteur
Steve Buscemi étudie d'abord l'art dramatique avec John Strasberg. Il commence ensuite à écrire et jouer des pièces de théâtre avec son ami Mark Boone Junior. Il fait ses débuts au cinéma en 1984 avec Vincent Gallo dans The Way it is d'Eric Mitchell, puis apparaît dans la série Deux flics à Miami en 1986. Cette même année, il obtient son premier grand rôle dans Un clin d'oeil pour un adieu où il incarne un compositeur atteint du sida.
En 1990, il rencontre les frères Joel et Ethan Coen pour le film de gangsters Miller's Crossing. Ce film marque le début de leur collaboration : suivront Barton Fink (1991), Fargo (1996) et The Big Lebowski (1997).
Auparavant, il avait incarné son personnage qui restera le plus connu : Mr. Pink dans Reservoir Dogs de Quentin Tarantino (1992). Mais ce film lui ouvre désormais les portes d'une carrière essentiellement faite de seconds rôles, peut-être en raison de son physique atypique. Ainsi, dans Fargo, film des frères Coen où il joue un escroc minable, un témoin le décrit à la police locale en ces termes : "The little guy was kinda funny-lookin'" (qui peut se traduire par "le petit gars avait un air bizarre") avant de préciser : "More than most people, even." ("Plus que la moyenne"). Cette description, pourtant assez correcte, n'aidera pas beaucoup l'enquête.
Il est cependant ouvert à tous les genres cinématographiques et reste très complice avec le tandem Quentin Tarantino (il apparaît brièvement dans Pulp Fiction) et Robert Rodriguez (Desperado, Spy Kids 2 : Espions en Herbe et Spy Kids 3 : Mission 3D) avec les Frères Joel et Ethan Coen, Tom DiCillo ou encore Alexandre Rockwell. Il fera également une "incursion" dans les films à gros budgets avec principalement les blockbusters de Michael Bay : Armageddon (1998) et The Island (2005).
Mais il est tout aussi doué pour les comédies indépendantes américaines telles que In The Soup (1992), où il interprète le rôle d'un scénariste raté, aidé par un producteur escroc, ou encore Ghost World (2002), où il est un attachant collectionneur de vinyles.
Carrière de réalisateur
En parallèle à sa carrière d'acteur, Steve Buscemi s'est lancé dans la réalisation : en 1992, il a écrit et mis en scène un court métrage intitulé What Happened to Pete et dans lequel il joue aux côtés de ses amis Mark Boone Jr. et Seymour Cassel. Il s'essaiera au long métrage en 1996 avec Happy Hour où il dirige Chloë Sevigny, Anthony LaPaglia, Daniel Baldwin et Samuel L. Jackson et dans lequel apparaît son fils Lucian.
Après avoir réalisé quelques épisodes de la série télévisée Oz, sur l'univers carcéral, il reste dans le même registre avec le film Animal Factory. C'est l'adaptation du roman d'Edward Bunker, un ancien détenu, qui n'était autre que Mr. Blue dans Reservoir Dogs. On retrouve dans ce film un casting impressionnant : Willem Dafoe, Danny Trejo, Mickey Rourke, Edward Furlong, ... Il mettra ensuite en scène quelques épisodes de la série Les Soprano.
En 2005, il réalise son 3e long métrage, Lonesome Jim, avec Casey Affleck, Liv Tyler et toujours ses compères Mark Boone Jr. et Seymour Cassel.
En 2007, il met en scène l'intimiste Interview avec Sienna Miller. Le film est un remake d'un film hollandais du même nom réalisé en 2003 par Theo van Gogh, petit neveu de Vincent Van Gogh. Pour coller au style du cinéaste hollandais, Buscemi n'utilise que 3 petites caméras numériques : une qui filme le personnage masculin (en l'occurrence lui-même), la seconde pour Sienna Miller et la dernière pour les décors. Le tournage a ainsi été très rapide.