Filmografie Richard Gere

Biografie

Richard Gere est un acteur et Producteur américain, né le 31 août 1949 à Philadelphie, Pennsylvanie (États-Unis). 
 
S'il est né dans une grande ville américaine, Philadelphie, Richard Gere est issu du monde rural, ses parents, Homer et Doris, sont des fermiers laitiers, de même que son grand-père et ses oncles. 
 
Second d'une famille de cinq enfants (deux soeurs, deux garçons et un demi-frère, l'allemand Henry Januszewski), le jeune Richard sort diplômé de la North Syracuse Central High School en 1967. Il étudie ensuite la philosophie et l'art dramatique à l'université de Massachusetts à Amherst mais quitte l'établissement au bout de deux années, pour se lancer dans la carrière d'acteur. Il joue des petits rôles de répertoire sur la Côte Est (Provincetown Playhouse à Cap Cod) comme sur la Côte Ouest (Repertory Theater de Seattle). 
 
Gere s'installe ensuite dans le Vermont et tente une carrière musicale de trompettiste, un instrument dans lequel il excelle. Mais le milieu de la musique le déçoit et Richard Gere part pour New York afin d'y reprendre une carrière sur les planches. Il traverse ensuite l'Atlantique pour Londres où il décroche le rôle de Danny Zuko dans la comédie musicale Grease, en 1973, un rôle qu'il reprendra à Broadway. Son travail lui vaut de jouer durant une saison avec la Young Vic Company pour laquelle il interprète plusieurs pièces. 
 
De retour à New York, il joue dans Le Songe d'une nuit d'été au Lincoln Center de New York ainsi que dans La Mégère apprivoisée. Sa performance lui sert de tremplin vers le grand écran. 
 
Dans le rôle mineur d'un proxénète, Richard Gere fait ses débuts en 1975 dans le mélodrame policier Report to the Commissioner. Il enchaîne en 1976 avec Baby Blue Marine, un drame sur la Seconde Guerre mondiale où il interprète un militaire ayant des tendances psychotiques. Cette performance lui vaut d'être remarqué par des réalisateurs de renom qui le font connaître du grand public grâce à À la recherche de Mr. Goodbar, Les Moissons du ciel et Yanks. 
 
En décembre 1979, Gere revient sur la scène et interprète à Broadway le rôle principal, celui de Max, dans la pièce Bent de Martin Sherman, évoquant la vie d'un homosexuel en Allemagne nazie. De cette période date son soutien pour les causes gay et lesbienne. 
 
Mais c'est son rôle ambigu de gigolo professionnel dans le film American Gigolo qui propulse Richard Gere vers les sommets du cinéma. L'acteur confirme son statut de jeune premier play-boy dans le réussi Officier et gentleman. Malgré les querelles interminables hors champ entre Gere et sa partenaire Debra Winger, le film est un immense succès (seconde recette américaine en 1982 derrière E.T.). 
 
Commence alors l'ère des déceptions avec plusieurs films au destin commercial mitigé de À bout de souffle, made in USA, Cotton Club dans lequel il joue de la trompette, Le Roi David, Sans pitié, Les coulisses du pouvoir et Rien à perdre. 
 
Gere doit attendre 1990 pour donner un second souffle à sa carrière avec Affaires privées et blockbuster Pretty Woman aux côtés de Julia Roberts. Très demandé, Gere joue tour à tour dans deux remakes : Sommersby et Intersection. 
 
Attentif à ne pas déplaire à son nouveau public, Richard Gere alterne durant les années 90 les thrillers (Sang chaud pour meurtre de sang-froid, Peur primale, Le Chacal et Red Corner) avec les comédies romantiques (Just married (ou presque) et Un automne à New York. Ce n'est qu'au tournant du siècle qu'il aborde de nouveaux rôles : mari trompé dans Infidèle, journaliste confronté au surnaturel dans La Prophétie des ombres, il revient à ses débuts dans la comédie musicale Chicago, aux côtés de Catherine Zeta-Jones et Renée Zellweger, et remporte un Golden Globe.

Filmografie Richard Gere

Oh Canada

Oh Canada

 
Regie: Paul SchraderMet: Richard Gere, Jacob Elordi, Uma ThurmanUn célèbre documentariste canadien, condamné par la maladie, accorde une ultime interview à l'un de ses anciens élèves, pour dire enfin toute la vérité sur ce qu'a été sa vie. Une confession filmée sous les yeux de sa dernière épouse...
Arbitrage - Thriller, Drame
février 2013

Arbitrage

Thriller, Drame 
Regie: Nicholas JareckiMet: Richard Gere, Susan Sarandon, Tim Roth,...Robert Miller est l'un des magnats les plus puissants de la finance new-yorkaise. Fort d'une réussite exemplaire, entouré de sa femme, Ellen, et de ses enfants - dont sa brillante fille, Brooke -, il incarne à lui seul le rêve américain. Pourtant, au-delà des apparences flamboyantes, Miller est piég... Verder lezen...
Hachi - Famille
décembre 2009

Hachi

Famille 
Regie: Lasse HallströmMet: Richard Gere, Joan Allen, Sarah Roomer,...HACHI est une histoire vraie basée sur l'amitié et la fidélité sans borne d'un chien à l'égard de son maître. Qui laisserait un adorable chiot seul sur le quai d'une gare ? Le professeur Parker ne peut le supporter et, n'écoutant que son coeur, emmène le jeune Akita chez lui. L'hospitalité de la... Verder lezen...
The Flock - Drame
février 2008

The Flock

Drame Regie: Wai Keung LauMet: Richard Gere, Claire Danes, Avril LavigneAprès avoir chassé des délinquants sexuels frustrés pendant presque 20 années, Erroll Babbage (Richard Gere) doit céder sa place à un remplaçant. Celui-ci se trouve être la jeune Allison Lowry (Claire Danes) qui n'a que deux semaines pour être préparée à ce long travail émotionnellement dur.... Verder lezen...
Faussaire - Drame
juin 2007

Faussaire

Drame 
Regie: Lasse HallstromMet: Richard Gere, Alfred Molina, Julie Delpy,...Basé sur une histoire vraie. Au début des années 70, Clifford Irving vend une biographie canular à une grande maison d'édition. Il s'agit de la biographie de Howard Hughes, qui fut l'un des hommes les plus riches et les plus puissants des États-Unis. Cette biographie fictive entraînera une véritable... Verder lezen...

Nieuws over Richard Gere

The Hoax - Interview
Interview

The Hoax

Basé sur un évènement qui déferla la chronique aux Etats-Unis dans les années '70, Lasse Hallström dirige avec justesse Richard Gere et Marcia Gay Harden dans 'The Hoax', un film qui relate, non sans humour, le récit d'un écrivain raté qui proclama faussement avoir reçu les droits d'écrire la... Verder lezen...

Newsletter
Schrijf u nu in op onze nieuwsbrief:

 Wedstrijden