Filmographie Jonathan Pryce

Date de naissance : 01/06/47 (72 ans)
 Nationalité : Angleterre

Biographie

Jonathan Pryce (1er juin 1947 à Holywell au Pays de Galles) est un acteur britannique rendu célèbre grâce à son rôle dans Brazil de Terry Gilliam. 
 
Pryce débute sa carrière à l'université de Liverpool. Ses talents impressionnent les professeurs qui le recommandent pour une bourse à la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres, où il restera cinq ans. Ayant décroché son diplôme, il travaille avec diverses troupes de théâtre mais c'est la série télévisée de 1972, Doomwatch qui lui permet de décrocher ses premiers rôles. Il débute sur le grand écran dans Voyage of the Damned e Lire toute sa biographie en 1976. Il tourne alors plusieurs films, mais c'est le rôle de Sam Lowry, doux rêveur pathétique dans Brazil (aux côtés de Robert De Niro), qui lui apportera la célébrité en 1984. Après la sortie de ce chef-d'oeuvre visionnaire de Terry Gilliam, Jonathan Pryce interprète Accidental Death of an Anarchist à Broadway, puis retourne en Angleterre pour jouer dans Le Docteur et les Assassins de Freddie Francis. En 1988, Pryce retrouve Terry Gilliam dans Les Aventures du baron de Münchhausen. Durant les années 1990, il enchaîne les rôles comme dans Glengarry (1992) ou encore D'une femme a l'autre (1993) avec Carole Bouquet et Christopher Walken. Il tournera alors sous la direction de Martin Scorsese dans Le Temps de l'innocence (1993). En 1995, le prix d'interprétation masculine à Cannes pour son rôle dans Carrington vient couronner sa carrière. 
 
En 1996, il se retrouve aux côtés de Madonna dans le film musical Evita d'Alan Parker. Jonathan Pryce s'illustre dans des registres variés, car on le retrouve en magnat des médias immoral et mégalomane dans Demain ne meurt jamais, avec Pierce Brosnan (1996). Il poursuit sa déjà brillante carrière avec Ronin (1998) ou Stigmata (1999). Après Annie-Mary à la folie ! en 2000, il revient en 2001 avec Qui a tué Victor Fox ? de P.J. Hogan. 
 
Deux ans plus tard, il interprète deux rôles au registre diamétralement opposé, à savoir le film d'aventures Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl et la comédie romantique Ce dont rêvent les filles. En 2005, il retrouve pour la troisième fois l'ancien Monty Python Terry Gilliam pour le film fantastique Les Frères Grimm. 
 
Il tient également le rôle de Bingham, un général des forces alliées, dans le jeu-vidéo Command et Conquer Alerte Rouge 3 (2008)

Filmographie Jonathan Pryce

The Wife - Drame

The Wife

Drame 
novembre 2018
De-Lovely - Drame musical

De-Lovely

Drame musical 
novembre 2004

Actualité sur Jonathan Pryce

Emilia Clarke regrette sa nudité dans Game of Thrones - Actu

Emilia Clarke regrette sa nudité dans Game of Thrones

Emilia Clarke est revenue sur les nombreuses scènes de nus qu'elle a dû tourner pour la série 'Game of Thrones', dans un podcast de Dax Shepard. D'après l'actrice de 33 ans, elle s'est souvent retrouvée dans le plus simple appareil pour "ne pas décevoir les fans".
La Reine Elizabeth II récompense Attenborough pour sa série Planète bleue - Actu

La Reine Elizabeth II récompense Attenborough pour sa série Planète bleue

Le naturaliste britannique David Attenborough, a appelé mercredi à une mobilisation internationale pour lutter contre la pollution en recevant des mains de la reine Elizabeth II une récompense prestigieuse pour le rôle joué par sa série télévisée Planète bleue dans la sensibilisation à ce problème.
Il y a toujours une étincelle entre Hermione et Drago - Actu

Il y a toujours une étincelle entre Hermione et Drago

D'après l'acteur d'Harry Potter Rupert Grint, Hermione Granger était plus proche, sur le tournage, d'un certain Serpentard que de lui. Et l'étincelle serait toujours là, d'ailleurs, a-t-il expliqué à Metro UK.
Une série inspirée du film Chinatown - Actu

Une série inspirée du film Chinatown

Le scénariste oscarisé de "Chinatown" travaille à une série inspirée du film sorti en 1974, a indiqué mardi à l'AFP une porte-parole, confirmant des informations du site Variety, selon lequel Netflix aurait acquis les droits du projet.
Pascal Légitimus s'excuse après sa bourde - Actu

Pascal Légitimus s'excuse après sa bourde

L'affaire Polanski, soupçonné de viol et de pédophilie, fait décidément des vagues et des victimes collatérales. Alors qu'on lui demandait son avis sur le sujet, Pascal Légitimus avait expliqué qu'il fallait distinguer l'artiste et son oeuvre, tout en faisait un parallèle avec l'homosexualité d'écri... Lire la suite...
Cleo: apprivoiser le deuil - Actu

"Cleo": apprivoiser le deuil

La semaine prochaine sort "Cleo", premier long métrage d'Eva Cools avec Anna Franziska Jaeger, Roy Arenouts et Yolande Moreau, le parcours chaotique - et musical - d'une jeune fille rebelle qui doit affronter le deuil de ses parents partis trop tôt.    Lire la suite sur Cinevox
Sucession saison 2: encore plus impitoyable ! - Actu

Sucession saison 2: encore plus impitoyable !

L'argent ne fait pas le bonheur ? OK. Mais il dirige quand même le monde selon la famille Roy ! Trahison et conspiration, Succession est une série addictive à ne pas manquer !
La suite de La Reine des neiges à l'assaut du box-office - Actu

La suite de "La Reine des neiges" à l'assaut du box-office

Après la chanson culte "Libérée, délivrée", place au refrain "Dans un autre monde". Six ans après les records battus au box-office par "La Reine des neiges", une nouvelle déferlante glacée se prépare avec la sortie de la suite de ce succès mondial des studios Disney.