Jennifer Ehle

Filmographie Jennifer Ehle

Date de naissance : 29/12/69 (51 ans)
 Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Jennifer Ehle, née le 29 décembre 1969, est une actrice anglo-américaine, sur scène et à l'écran. Elle a obtenu deux fois le Tony Award. Son rôle le plus connu est sans doute celui d'Elizabeth Bennet dans la série télévisée en six épisodes de 1995, Orgueil et Préjugés, tiré du roman du même nom de Jane Austen. 
 
En 1992, Peter Hall la retient pour une adaptation de The Camomile Lawn, un roman de Mary Wesley, dans lequel elle et sa mère interprètent le même personnage à des âges différents. Cette histoire, produite par Channel 4 en Grande-Bretagne, est une mini-séries en cinq Lire toute sa biographie q parties traitant de la vie et des amours d'une famille de cousins, de 1939 à nos jours. 
Son interprétation du rôle d'Elizabeth Bennet dans le téléfilm de la BBC en 1995, adapté du roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés, lui vaut le recevoir le BAFTA de la meilleure actrice. Après un court passage à la Royal Shakespeare Company, elle obtient un rôle dans son premier grand film dans Paradise Road. Elle poursuit une carrière à la fois sur scène et à l'écran, obtenant un accueil très favorable de la critique et un Tony Award en tant qu'actrice principale pour ses débuts en 2000 à Broadway dans The Real Thing, de Tom Stoppard. Sa mère est également "nominée" pour la même récompense cette année-là, pour Waiting in the Wings. Après une interruption de trois ans, elle retourne à la scène en 2005 dans une reprise de The Philadelphia Story à l'Old Vic, face à Kevin Spacey1. L'année suivante, elle joue Lady Macbeth dans Macbeth dans le cadre de The Shakespeare in the Park. Elle obtient un second Tony Award pour son interprétation de trois personnages du triptyque The Coast of Utopia de Tom Stoppard, qui se joue d'octobre 2006 à mai 2007. 
Ses films les plus récents comptent Before the Rains, une co-production américano-indienne dirigée par Santosh Sivan, et Le Prix de la loyauté, avec Edward Norton et Colin Farrell. En 2008, elle joue dans un téléfilm de CBS, The Russell Girl. 
Jennifer Ehle joue un des personnages du film Sunshine, d'István Szabó, et sa mère Rosemary Harris joue une version plus âgée du même personnage. 
En août 2008, il a été annoncé que Jennifer Ehle jouerait le rôle de Catelyn Stark dans la série télévisée Le Trône de fer produite par HBO, d'après la série de livres fantastiques de George R. R. Martin. 
Elle tient le rôle de Mirtle Logue dans Le Discours d'un roi (The King's Speech), sorti en 2010 au Royaume-Uni et en février 2011 en France, sur le plateau duquel elle a retrouvé, quatorze ans après Orgueil et Préjugés, Colin Firth, qui joue George VI. 
En 2010, Jennifer Ehle tient l'un des deux rôles principaux, aux côtés de John Lithgow, dans Mr. & Mrs. Fitch présenté par Second Stage Theatre2

Filmographie Jennifer Ehle

Brooklyn Village - Drame

Brooklyn Village

Drame 
décembre 2016
Sunshine - Drame

Sunshine

Drame 
octobre 2002

Actualité sur Jennifer Ehle

Devenez programmateur du cinéma du futur - Actu

Devenez programmateur du cinéma du futur

Le Kinograph est un cinéma plutôt singulier. Première salle de cinéma coopérative en Belgique, elle est Implantée dans les anciennes casernes d'Ixelles, sur le site See U. Le lieu se veut convivial et donne la possibilité à ses spectateurs de s'impliquer. Ici, on vient vivre le cinéma d'une autre... Lire la suite...
Allen v. Farrow : un documentaire édifiant ! - Actu

Allen v. Farrow : un documentaire édifiant !

Alors qu'Hollywood ne s'est pas encore remis de la vague déferlante #Metoo (depuis l'affaire Weinstein), HBO a trouvé opportun de revenir sur un scandale qui secoua le monde du cinéma dans les années '90, mélangeant agression sexuelle et inceste. Lire la suite...