Filmographie Charles Berling

Biographie

Charles Berling, né le 30 avril 1958 à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne, est un acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste, producteur et chanteur français. 
 
Fils d'un médecin de marine, il est aussi le neveu du critique littéraire Raymond Picard. Sa mère, Nadia, "fille unique de colons du Maroc" est née à Meknès (Maroc) et décédée en 20041,2. 
 
À deux ans, il a quitté Paris pour Brest, puis Toulon, avant de partir, à sept ans, pour Tahiti. 
 
Il a suivi une formation de comédien à l'INSAS à Bruxelles. 
 
Il est le père de l'acteur Émile Berling. 
 
Après une dizaine d'années de carrière exclusivement théâtrale exigeante et riche, il se fait connaître au grand public par les films Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet et surtout, en 1996, Ridicule de Patrice Leconte pour lequel il est nommé pour le César du meilleur acteur. 
 
Il a joué des rôles divers, du blanchisseur de province un peu complexé de Nettoyage à sec au cadre aux dents longues dans Demonlover. Il alterne films populaires (Père et Fils, 15 août...) et des films d'auteur (L'Ennui, L'Heure d'été...). 
 
En 2002, il interprète Jean Moulin dans un téléfilm pour France 2. Début 2009, il se met dans la peau de Robert Badinter, dans l'adaptation télévisée des ouvrages L'Abolition et L'Exécution, écrits par ce dernier qui fut garde des Sceaux de 1981 à 1986. Ce téléfilm sera suivi en moyenne par environ 3,8 millions de téléspectateurs. 
 
Le 22 avril 2010, Charles Berling et son frère Philippe Berling, metteur en scène, sont nommés à la direction du Théâtre Liberté à Toulon par le maire Hubert Falco. Cette salle, un ancien cinéma Pathé reconverti en théâtre, a ouvert en septembre 2011. Il dispose de trois salles de 703, 200 et 146 places. Le Théâtre Liberté est en phase de préfiguration pour l'obtention du label Scène nationale, label qui serait partagé avec le Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon. L'inauguration du Théâtre Liberté a eu lieu le 17 septembre 2011. 
 
Également chanteur, Charles Berling publie un album, Jeune Chanteur, le 6 février 2012. Il a collaboré avec plusieurs artistes comme Carla Bruni, Bertrand Burgalat ou encore Philippe Jakko pour la composition et écrit les paroles de toutes ses chansons.

Filmographie Charles Berling

L'enquête - Thriller
février 2015

L'enquête

Thriller De : Vincent GarenqAvec : Gilles Lellouche, Charles Berling,...2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler "l'Affaire des affaires" va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la... Lire la suite...
La Marche de l'Empereur - Documentaire
décembre 2005

La Marche de l'Empereur

Documentaire De : Luc JacquetL'histoire des manchots empereurs et de leur cycle de reproduction est unique au monde. Elle mêle amour, drame, courage et aventure au coeur de l'Antarctique, région la plus isolée et inhospitalière au monde. Un scénario offert par la nature, qui se perpétue depuis des millénaires et que les hommes... Lire la suite...
La Maison de Nina
novembre 2005

La Maison de Nina

 De : Richard DemboAvec : Agnès Jaoui, Sarah Adler, Katia Lewkowicz,...Créées dans l'urgence de la Libération, les maisons d'enfants ont accueilli, dès 1944, les gamins sans famille, cachés dans la France profonde puis, dès juin 1945, les enfants déportés, survivants des camps de concentration. Des milliers d'enfants s'y sont reconstruits... L'action de notre film... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: