Filmographie Marie-Josée Croze

Biographie

Marie-Josée Croze a grandi dans une famille d'adoption modeste de Longueuil, en banlieue de Montréal, avec quatre autres enfants. Elle a fait des études en arts plastiques au Cégep du Vieux Montréal de 1986 à 1987. 
 
Elle a commencé sa carrière en 1993 dans le long métrage de George Mihalka, La Florida, et a ensuite obtenu plusieurs rôles à la télévision et au cinéma, tant en anglais qu'en français. Elle a notamment joué dans les séries télévisées Chambres en ville, Le masque, The Hunger et Urgence. Elle a également participé à plusieurs courts et moyens métrages, dont Le Rat des villes et le Rat des champs, Femme de rêve et HLA Identique. 
 
En 2000, elle a tenu le rôle-titre du film Maelström de Denis Villeneuve, oeuvre qui lui a donné une visibilité internationale. En effet, le Gala des Jutra et des Génie, de même que le Festival international du film de Vancouver et celui de Mons ont été unanimes : elle a été consacrée meilleure actrice. En 2001, elle a joué dans Ararat, un film d'Atom Egoyan portant sur le génocide arménien. 
 
En 2003, elle a incarné une junkie dans Les Invasions barbares de Denys Arcand, rôle qui lui a valu le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes. Depuis, elle s'est établie à Paris et a tourné dans plusieurs films français : Ordo, Mensonges et trahisons, La Petite Chartreuse, Jacquou Le Croquant et Ne le dis à personne. On a également pu la voir dans Munich de Steven Spielberg. 
 
Elle a aussi participé à des projets plus expérimentaux, tels que le photo-roman revisité Mars et Avril, une oeuvre hybride publiée en deux tomes aux éditions de la Pastèque, en 2006. 
 
Elle a joué dans Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel, Deux jours à tuer de Jean Becker, et plus récemment dans Le Nouveau Protocole de Thomas Vincent et dans Je l'aimais de Zabou Breitman (2009).

Filmographie Marie-Josée Croze

MILF - Comédie
mai 2018

MILF

Comédie De : Axelle LaffontAvec : Axelle Laffont, Virginie Ledoyen,...Trois amies d'enfance partent dans le Sud vider la maison de l'une d'entre elles, afin de la vendre. Pendant ces quelques jours, elles vont devenir les cibles privilégiées de trois jeunes garçons, pour qui ces femmes seules, approchant la quarantaine, sont bien plus séduisantes que les filles de... Lire la suite...
Je l'aimais - Drame
mai 2009

Je l'aimais

Drame De : Zabou BreitmanAvec : Daniel Auteuil & Marie-Josée CrozeEn une nuit, Pierre va partager avec sa belle-fille Chloé, ce grand secret qui le hante depuis vingt ans, celui qui le mit face à lui-même, à ses contradictions et à ses choix, à son rôle d'homme et à ses manques. Le secret de cet amour pour Mathilde, pour lequel il n'a pas tout abandonné,... Lire la suite...

Actualité sur Marie-Josée Croze

Six films pour l'anniversaire de Chris Hemsworth - STREAMNEWS
STREAMNEWS

Six films pour l'anniversaire de Chris Hemsworth

Né le 11 août 1984, Chris Hemsworth, que beaucoup reconnaîtront dans son interprétation du dieu du tonnerre dans le MCU, est un acteur de talent. La preuve, il a su jouer de son image dans de nombreux rôles (plus ou moins convaincants), allant du mercenaire viril au secrétaire blondinet, en passant...    Lire la suite sur STREAMNEWS

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: