Biographie
Née d'une mère institutrice et d'un père marionnettiste, Juliette Binoche s'initie très tôt aux cours d'art dramatique de sa mère. Après avoir joué dans quelques pièces de théâtre, elle débute au cinéma auprès de grands metteurs en scène : Jean-Luc Godard, Jacques Doillon ou André Téchiné.
C'est sur le tournage de Mauvais sang en 1986, qu'elle rencontre le réalisateur Leos Carax et devient sa compagne. Ils se séparent pendant le tournage des Amants du Pont-Neuf sorti en 1991.
C'est son interprétation face à Daniel Day-Lewis dans L'Insoutenable Légèreté de l'être (1987) ou dans Fatale (1992) face à Jeremy Irons qui la propulse au plan international.
Sollicitée par Steven Spielberg pour Jurassic Park, elle préfère tourner avec Krzysztof Kieslowski dans Bleu (1993), et décroche ainsi le César de la meilleure actrice. Elle avait été nommée déjà quatre fois et trois autres nominations suivront.
Juliette Binoche donne naissance à Raphaël, en 1993. Son père est André Hallé.
Jouant les héroïnes romantiques dans Le Hussard sur le toit (1995) ou Le Patient anglais (1997) pour lequel elle reçoit l'Oscar du meilleur second rôle, elle est également nommée à l'Oscar de la meilleure actrice en 2000 pour sa participation à la comédie romantique Chocolat avec Johnny Depp.
Elle donne naissance le 18 décembre 1999 à Hannah, dont le père est l'acteur Benoît Magimel (ils se séparent en 2003) avec qui elle a tourné Les Enfants du siècle (1999), dans lequel elle interprétait George Sand.
Juliette Binoche joue une esthéticienne bavarde coincée dans un aéroport dans Décalage horaire (2002), puis tourne coup sur coup en 2005 le thriller Caché de Michael Haneke et le drame Mary d'Abel Ferrara, entre autres.
En 2007, Juliette prépare une tournée mondiale de danse contemporaine avec le chorégraphe anglais d'origine bangladeshi Akram Khan pour 2008 et comme publicité s'offre la couverture de Playboy. Juliette Binoche explique ainsi : "J'ai été convaincue par une jeune équipe qui veut changer Playboy, comme on voudrait changer le monde, en parlant du corps différemment, en lui rendant son âme."