Filmographie Alan Arkin

Biographie

Né en 1934, Alan Arkin grandit dans un quartier de Brooklyn, à New York, au sein d'une famille d'intellectuels et d'artistes juifs, immigrés de Russie et d'Allemagne. 
Enfant de la balle, il manifeste dès son plus jeune âge une passion pour la musique et le théâtre, abandonnant ses études supérieures pour former son groupe de musique, The Tarriers. Il écrit même une chanson en 1956, The Banana Boat Song, qu'Harry Belafonte reprendra avec succès. 
Vivant d'expédients et de petits boulots, il essaie tant bien que mal de décrocher sur le tas un petit rôle à la télévision ou au théâtre. En 1957, il décroche le petit rôle d'un chanteur dans le film musical Calypso Heat Wave, mais c'est sur les planches au début des années 1960 qu'il commence à percer en rejoignant la célèbre troupe d'improvisation de Chicago, le Second City Theater. 
Son premier rôle à Broadway, le personnage principal de la pièce de Carl Reiner, Enter Laughing, lui vaut le Tony Award du Meilleur acteur. Au cinéma, son rôle dans la comédie Les Russes arrivent, lui vaut de se faire connaître et d'avoir le Golden Globe et une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur. L'année suivante, il est un psychopathe dans Seule dans la nuit, avec Audrey Hepburn. 
En 1968, il incarne un sourd-muet dans Le Coeur est un chasseur solitaire, prestation qui lui vaut sa seconde nomination aux Oscars. 
Dans les années 1970, on le remarque dans Catch 22, pamphlet anti-guerre de Mike Nichols et Sherlock Holmes attaque l'Orient Express. Il passe aussi à la réalisation avec Little Murders. 
Après des années 80 et 90 en demi-teinte, mais avec des films comme Edward aux mains d'argent, Glengarry, Bienvenue à Gattaca, il revient dans les années 2000 avec la série Tribunal central, mais surtout avec le film indépendant Little Miss Sunshine (succès surprise de l'année 2006), où sa prestation de grand-père héroïnomane lui vaut l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. 
Il retrouve Steve Carell en 2008 après Little Miss Sunshine, dans la comédie Max la menace, adaptée de la série éponyme et partage la vedette avec Owen Wilson et Jennifer Aniston dans Marley et moi, où il est le patron d'un journal. En 2009, il collabore de nouveau avec les producteurs de Little Miss Sunshine en jouant le père d'Amy Adams et d'Emily Blunt dans Sunshine Cleaning. 
 
Alan Arkin fut marié de 1955 à 1960, à Jeremy Yaffe, puis de 1964 aux années 1990, à Barbara Dana. Depuis 1996, il est marié à Suzanne Newlander. 
Il est aussi le père de trois fils : Adam (né en 1956), Matthew (né en 1960) et Anthony (né en 1967).

Filmographie Alan Arkin

Million Dollar Arm

Million Dollar Arm

 De : Craig GillespieAvec : Jon Hamm, Suraj Sharma, Alan Arkin, Lake Bell,...Un agent sportif se rend en Inde pour organiser un jeu de télé réalité intitulé "Million Dollar Arm". Le but : dénicher les talents du baseball de demain. A la clef pour les deux élus, une nouvelle vie aux Etats-Unis, dans l'équipe de baseball de Pittsburgh.

Actualité sur Alan Arkin

Critique - Nuremberg : la pertinence du passé - Actu
Actu

Critique - Nuremberg : la pertinence du passé

Nous sommes en 1945. Le Troisième Reich est tombé, ce qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale. Adolf Hitler vient de se suicider et les dirigeants nazis restants sont arrêtés un à un, y compris le successeur et bras droit d'Hitler, Hermann Göring. S'ensuit un jeu du chat et de la souris... Lire la suite...
Gourou: méfiez-vous de vos idoles - Actu
Actu

Gourou: méfiez-vous de vos idoles

Et si le bonheur était devenu un produit comme un autre ? Avec Gourou, le réalisateur Yann Gozlan signe un thriller psychologique aussi fascinant que dérangeant, porté par un Pierre Niney magnétique, au sommet de son art. Après Le Comte de Monte-Cristo, l'acteur fait un retour très attendu dans un... Lire la suite...
Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en février - Actu
Actu

Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en février

Février prolonge l'élan du début de l'année et invite à se laisser emporter par des histoires puissantes et des émotions intenses. Alors que l'hiver se fait encore sentir, le cinéma propose quatre titres remarquables qui apportent profondeur, suspense et grand plaisir cinématographique. Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: