Biographie
Amy Lou Adams1, plus connue sous le nom d'Amy Adams, est une actrice américaine née le 20 août 1974 à Vicence, en Vénétie (Italie).
Elle a commencé sa carrière dans des spectacles dans des cafés-théâtres, avant d'entamer une carrière cinématographique en 1999 dans la comédie à l'humour noir Belles à mourir. Après une série d'apparitions dans des films de série B, elle obtient le rôle de Brenda Strong dans Arrête-moi si tu peux (2002), mais c'est avec le rôle d'Ashley Johnsten dans le film indépendant Junebug (2005) qu'elle est remarquée en obtenant des critiques élogieuses, ainsi qu'une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Par la suite, elle a obtenu le rôle de Giselle dans Il était une fois (2007), des studios Disney, qui remporte un succès critique et commercial et lui permet d'obtenir une nomination au Golden Globes et obtient une seconde nomination aux Oscars, ainsi qu'aux Golden Globes pour le rôle d'une jeune religieuse, Soeur James, dans Doute (2008).
Même si elle apparaît dans des films dramatiques ou comiques, Adams a acquis une réputation de jouer des personnages joyeux au tempérament optimiste2,3.
Elle a également joué dans des films tels que Sunshine Cleaning (2007), La Nuit au musée 2 (2009), Julie et Julia (2009), Donne-moi ta main (2010). Son rôle de Charlene Fleming, dans Fighter (2010), lui permet de décrocher une troisième nomination aux Oscars et aux Golden Globes pour sa prestation.