Infos

Réalisé par : Neil Jordan
Durée : 109 minutes

 Synopsis

Sur fond de guerre froide et de domination catholique, c'est l'Irlande rurale des années 50 qui est le décor de "Butcher Boy", l'itinéraire grotesque et brutal d'un petit garçon rouquin, souriant et turbulent, qui va s'évader de l'ambiance de plomb de son village et basculer dans un monde virtuel. Jusqu'à devenir un vrai garçon boucher. 
On connaît Neil Jordan pour sa filmographie éclectique, parfois inspirée par des récits d'épouvante ("The Company of Wolves", "Interview with the Vampire"...) ou plus réalistes ("Michael Collins"...). On le connaît moins pour ce film à la frontière entre fantaisie, comédie sociale et cauchemar éveillé. Et pour cause: malgré Sinead O'Connor dans le rôle de la Vierge Marie (!), mais surtout un très bon accueil critique et même un Ours d'argent au Festival de Berlin, il n'est quasiment pas sorti sur les écrans. Une décision des studios Warner. Pourtant, quand Neil Jordan a décidé adapter le roman de Patrick McCabe, il pensait en faire un film indépendant, comme "The Crying Game". Mais Warner a absolument voulu produire le film... Avant d'en prendre peur, devant la grossièreté des dialogues et la noirceur du scénario. Suite à un fait divers proche de celui qu'il raconte, "Butcher Boy" a d'ailleurs été retiré de l'affiche après quelques jours d'exploitation seulement en Irlande. Ce n'est que 10 ans plus tard qu'il est devenu possible de le montrer.

 Avis

 Avis de la presse

Afficher plus...

 Avis des blogueurs

Afficher plus...

 Autres films à l'affiche...

Emperors of Nothing - Documentaire
7
08 mai 2024

Emperors of Nothing

Documentaire De : Cédric GerbehayeNée de la nécessité d'une immersion longue au coeur de la prison bruxelloise, La Peine est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale. À travers le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent, le ?lm révèle les fêlures et les espoirs d'humanité qui tente de rési... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: