Synopsis
Le film de Roberto Rochin nous propose une vision du Mexico des années '50, lorsque le pays fait face a de grandes mutations qui le font entrer dans la modernité. L'une de ces mutations majeures est l'exode rural qui vide les campagnes pour remplir et lancer le départ de nombreux Mexicains, notamment vers les Etats-Unis. En tant que tel le film s'articule autour de trois récits de Juan Rulfo : Paso Del Norte, Silver of Night et Cleotilde. Dans Paso Del Norte, Bonfilio, un paysan pauvre décide de migrer vers le nord pour tenter de survivre mais il doit convaincre son père de prendre soin de sa famille pendant ce temps. Silver of Night met en scène la rencontre d'une prostituée des rues avec un fossoyeur, la nuit, dans l'univers mystérieux d'une ville fantomatique. Enfin, Cleotilde raconte l'histoire d'un notable obsédé par la mort de sa tante alors qu'il était enfant et qui semble reproduire un fantasme morbide dans l'admiration contemplative et sensuelle de sa jeune épouse pourtant physiquement délaissée. Le réalisateur a tenté de rester fidèle à la dimension poétique et expressionniste de l'oeuvre de Rulfo qu'il admire et dans laquelle il trouve une immense dimension humaine. Rulfo se voulait le témoin poétique de ce changement radical qui vidait les campagnes pour les villes et l'exode vers l'étranger, laissant les champs vides, hantés seulement par les fantômes. Et de fait, étant donné la photographie sophistiquée du film, l'ambiance particulière qui s'en dégage constitue presque un personnage à part entière qui "raconte" autant que les protagonistes ou les faits. Si bien que le tout semble se dérouler dans une sorte de clair obscur entre songe et réalité, entre la vie et la mort. Ainsi les trois nouvelles semblent aussi se répondre en contrepoint pour parfaire l'unicité d'un propos avant tout poétique et formel.