
Critique : «Parasite», de Bong Joon-ho: le tranchant du noir et blanc
Le chef-d’œuvre sud-coréen, Palme d’or 2019 et triomphe aux Oscars, en noir et blanc. Pourquoi? Inspiré par Nosferatu de Murnau, Bong Joon-ho a toujours rêvé de créer un film en noir et banc. Il expliqua au site américain Deadline: «J’ai regardé la version noir et blanc à deux reprises et il m’a parfois semblé que le film apparaissait plus comme une fable, ça m’a donné l’étrange sensation de re... Lire la suite
Jeu de massacre coupablement jouissif
Palme d’or 2019, Parasite est un film parfait. Brillante maîtrise de la forme allant d’une certaine théâtralité au réalisme le plus crédible, acteurs irréprochables et puissance narrative remarquable incluant autant le plaisir du polar haletant que l’analyse sociale et politique pertinente. L’histoire se concentre sur la famille de Ki-taek, vivant misérablement dans un sous-sol... Lire la suite