Synopsis
Le Capitaine Nathan Algren est un homme à la dérive. Les batailles qu'il a menées autrefois lui semblent désormais lointaines et dérisoires. Par honneur et pour son pays, Algren a risqué sa vie - à Antietam (Maryland) et à Gettysburg (Virginie) - mais depuis la Guerre de Sécession, le monde a changé.
Le pragmatisme remplace le courage, les intérets personnels ont pris la place du sacrifice et l'honneur a définitivement disparu.
Quelque part dans les plaines impitoyables près des rives du fleuve Washita, Algren a perdu son âme. A l'autre bout du monde, un autre soldat voit sa vie sur le point de basculer. Son nom est Katsumoto et il est le dernier d'une lignée de guerriers, les vénérés Samourais. Le monde moderne et le progrès menacent maintenant les valeurs et les codes pour lesquels les Samourais ont vécu et ont perdu leurs vies pendant des siècles.
Mais Katsumoto ne partira pas sans se battre.
Les chemins de ces deux guerriers vont converger lorsque le jeune Empereur du Japon engage Algren pour entrainer la première armée de conscription japonaise.
Sa rencontre avec les Samourais va profondément l'impressionner et lui rappellera l'homme qu'il était autrefois. Il sera immergé dans une bataille violente et épique entre deux époques et deux mondes avec son seul honneur pour le guider