Synopsis
Barcelone, 1913,
Alma est peut-être une des femmes les plus modernes de son époque. Son père, le docteur Mira, est le neurochirurgien le plus prestigieux du pays. Son mari, le docteur Leon Parbo, exerce aussi la médecine en tant que psychiatre. L'été passé, ils allèrent à Vienne où le dr se mit au service du révolutionnaire dr Sigmund Freud et de ses scandaleuses et avant-gardistes théories sur l'hystérie et la sexualité. Tout commença un après-midi lorsque Alma de retour chez elle rencontre son mari les yeux remplis de larmes, prêt à disparaître de sa vie et de celle des autres. Sans donner plus d'explication que quelques balbutiements incompréhensibles, Léon s'enfuit, en laissant Alma seule (y a punto de dar aluz).
Salvador est le cousin d'Alma, aussi psychiatre, malgré qu'il soit marié avec la soeur de cetter dernière, Salvador, un homme beaucoup plus conservateur que Léon, est profondemment amoureux d'elle. De ce fait, lorsqu'Alma lui demande de l'aider à retrouver son mari disparu, il ne peut refuser, malgré que sa logique lui indique qu'il va se plonger dans un pétrin inextriquable. L'unique piste à suivre est un manuscrit où l'hystérie et la sexualité féminine sont basées sur le comportement de quatre patientes:
Une actrice paranoïaque, une psychotique ayant tenté d'assassiner son mari, une femme subissant de nombreuses crises d'identité sexuelles et une inconnue ayant découvert un terrible secret dans son passé.
En suivant ces indices, Alma et Salvador commencent une aventure digne de Sherlock Holmes, où l'hypnose, l'amour, le danger et tous les tabous imaginables s'entremêlent.