Synopsis
Des retrouvailles sur un quai de gare. Une étreinte qui se prolonge. Alina et Voichita ont grandi ensemble à l'orphelinat. Elles étaient très proches. Adultes, il a fallu quitter l'orphelinat. Alina a opté pour une émigration en Allemagne, Voichita s'est réfugiée dans la religion, dans un couvent orthodoxe où austérité rime avec dévotion. La petite communauté est soudée sur elle-même ; mais Voichita a été autorisée à héberger son amie le temps de son séjour en Roumanie.
Le soir, à la lueur d'une bougie, elles se retrouvent, se racontent, leurs corps se rapprochent ; on sent une intimité caressante. Pour Voichita, qui repousse doucement son amie, leur complicité charnelle se décline au passé. Depuis qu'elle a trouvé Dieu, elle lui voue une dévotion profonde, et son amour pour Alina, bien réel, est un amour dénué de tout désir.
Dévastée, Alina, revenue pour la convaincre de partir avec elle en Allemagne, est partagée entre son désir de rester auprès de Voichita et celui de quitter ce monastère, ces dévotions, ces confessions auxquelles on la pousse à participer, elle qui non seulement reste hermétique à l'appel du divin, mais surtout voit d'un oeil critique l'influence que le pasteur a sur Voichita. Rien n'a d'attrait pour elle, ni les prières, ni les chants, et encore moins les problèmes de chauffage.