Godzilla: enfin le Roi des monstres! - Critique Cinema

   - 

Né du traumatisme japonais lié aux bombardements de Nagazaki et Hiroshima, le monstre Godzilla (et ses camarades) voit le jour en 1954 dans l'esprit du réalisateur Ishirô Honda (sous le titre original de Gojira).

 

De nombreux films mettent en scène ce gigantesque "dinosaure" mutant, de même que des spin-off dévouées à ses ennemis les plus connus, tels que Mothra et Rodan. Si l'opus originel du sieur Honda flirtait avec le fantastique à tendance horrifique, la franchise s'adresse avec le temps à un public de plus en plus jeune. Le culte ne se dément jamais, même si la qualité des long-métrages ne vaut généralement pas grand-chose. La première tentative d'adaptation étasunienne fut confiée a Roland Emmerich en 1998... pour un résultat catastrophique!
 


Lorsque s'est mise à circuler l'annonce d'un reboot par Gareth Edwards, il était difficile de se faire une idée du résultat. Allait-il se faire coincer dans le piège du blockbuster piloté par les producteurs, ou reproduire le miracle de son extraordinaire Monsters ?

 

La réponse est simple : Godzilla a trouvé son maître, et constitue l'une des grandes réussites du cinéma fantastique. S'il rate quelque peu son début,  Edwards reprend très vite le cap et balance un film oscillant entre action et tension dramatique. Une fois de plus, l'accent est mis sur l'humain, et son rapport aux monstres. Le tout développé avec brio. De plus, les effets spéciaux sont au rendez-vous. Merci Mr. Edwards!

 

 

 Avis

 À voir aussi sur "Godzilla", "Gareth Edwards" et "Monsters"...

La suite de Godzilla sortira en juin 2018 aux Etats-Unis - Actu
Actu

La suite de Godzilla sortira en juin 2018 aux Etats-Unis

Après avoir vaillamment combattu pour sauver l'humanité, Godzilla ne devrait pas prendre plus de quatre petites années de vacances. Le célèbre monstre vient en effet de voir son retour sur grand écran daté par la Warner Bros. et Legendary Pictures. Lire la suite...

 Toute l'actualité cinema


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: