Owen Wilson : il y a une vie sans Ben Stiller - Dossier Cinema

   - 
Le grand blond avec un nez bizarre

En 1998, Ben Stiller crevait l''écran dans la légendaire comédie des frères Farrelly, Mary à tout prix. 13 ans plus tard, c''est son acolyte de toujours, Owen Wilson, qui occupe le premier rôle de leur nouveau film, Bon à tirer (sortie demain dans les salles françaises). Un joli symbôle, emblématique de l''évolution d''Owen Wilson et de l''envergure qu''il est train de prendre... seul !

Le faire-valoir de luxe

Pourtant, c''est bien Ben Stiller qui lui met le pied à l''étrier, en 1996. Le comique américain prépare son premier film, Disjoncté (avec Jim Carrey) et offrira à Wilson son premier rôle au cinéma. Dès lors, les deux compères deviendront inséparables.

Ils tourneront ensemble dans une douzaine de films, allant de Zoolander à la franchise Mon beau-père et moi, en passant par Starsky et Hutch. Sauf qu''à chaque fois, c''est Stiller la star et Owen Wilson l''acolyte, le faire-valoir de luxe.


 

L''ami Wes Anderson

Alors même si ces comédies sont d''immenses succès commerciaux, Wilson va aussi chercher à percer, de son côté. Notamment avec Wes Anderson, son pote de fac. Le réalisateur le plus original et le plus inclassable d''Hollywood sera l''autre compagnon de route d''Owen Wilson. Du méconnu Bottle Rocket à La Famille Tenenbaum, en passant par La Vie Aquatique, le cinéaste fera systématiquement appel au blondinet au grand pif, pour jouer dans ses films.

Mais avec Wes Anderson, Owen Wilson ne s''écarte pas vraiment de l''univers de Ben Stiller. En effet, les trois larrons sont membres du Frat Pack, en comagnie de Will Ferrell, Vince Vaughn, Luke Wilson, Jack Black, Steve Carell, Judd Apatow et Adam McKay.


 

C''est quoi le Frat Pack ?

Pas vraiment utilisé en France, le surnom de Frat Pack a été donné à ce petit groupe de stars du comique hollywoodien, qui sont apparues dans la plupart des comédies américaines à succès depuis la fin des années 1990. Ce terme est employé depuis 2004 (lancé par le journal USA Today) et fait référence au Rat Pack de Frank Sinatra des années 1960.

On doit au Frat Pack une trentaine de films ayant rapporté plusieurs milliards de dollars à travers le monde, parmi lesquels, Serial Noceurs, La Nuit au musée, Les Rois du patin, Dodgeball, ou encore Tonnerre sous les tropiques.

Owen Wilson est donc l''un des membres les plus actifs du Frat Pack, et apparaît dans plus de la moitié de ces films. Mais depuis quelques temps, le comédien semble prendre quelques distances avec Ben Stiller, Wes Anderson et ce fameux Frat Pack.
 

De nouveaux horizons

Il faut dire qu''en 2007, l''acteur est tombé dans une profonde dépression, conduisant à une hospitalisation pour une supposée tentative de suicide. Depuis, il semble désireux de s''aventurer vers d''autres types de cinémas. Une nouvelle direction marquée par un rôle dans la comédie romantique, Comment Savoir ? en 2010, aux côtés de Reese Witherspoon et Jack Nicholson.

Et cette année, on le verra donc à l''affiche de Bon à Tirer, des Frères Farrelly (sortie demain en France), avant d''être la star du prochain Woody Allen, Minuit à Paris. De nouveaux horizons qui n''empêcheront pas Owen Wilson d''avoir toujours un oeil sur ses copains. Il devrait en effet retrouver Ben Stiller dans Zoolander 2. Mais cette fois, plus question de n''être qu''un faire-valoir.

 

 Avis

 À voir aussi sur "Ben Stiller", "Wes Anderson", "Owen Wilson", "Bon à tirer" et "Frères Farrelly"...

The Grand Budapest Hotel - Chronique
Chronique

The Grand Budapest Hotel

Il aura fallu 7 films à Wes Anderson pour développer ce style que l'on ne retrouve chez personne d'autre. Dans The Grand Budapest Hotel, on peut en plus y ajouter une fabuleuse histoire. Lire la suite...
La Vie rêvée de Walter Mitty - Chronique
Chronique

La Vie rêvée de Walter Mitty

Cela fait déjà 20 ans qu'Hollywood voulait faire un remake de cette comédie de Danny Kaye datant de 1947. La voici donc, avec Ben Stiller des deux côtés de la caméra. Mais ce n'est pas ça qui en fera un classique. Lire la suite...
Free Birds - Chronique
Chronique

Free Birds

Je suis le premier à reconnaître que Free Birds a des allures d'animation de second rang. Mais les dindes ici présentes sont farcies avec goût! Lire la suite...

 Toute l'actualité cinema

The Surfer : le malaise de la culture du dépassement de soi - Actu
Actu

The Surfer : le malaise de la culture du dépassement de soi

Dans The Surfer, un homme est déterminé à racheter l'ancienne maison familiale à Luna Bay. Mais cela ne se fera pas sans heurts ni violence. Sur fond d'esthétique rétro des années 80, Nicolas Cage brille dans ce thriller déjanté, qui dénonce ouvertement la manosphère et les excès de la culture de l'... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: