Sam Raimi frappe là où on ne l'attendait pas. Avec Le Monde fantastique d’Oz, le réalisateur d'Evil Dead et Spider-Man fait le grand écart entre le cinéma d'un Hollywood depuis longtemps révolu et les blockbusters familiaux des années 2000. La patte de Raimi reste là et c'est surtout visuellement qu'on prendra une claque, avec un mélange osé de kitsh et de technologie de pointe qui donne vie à des décors sublimes et aux différents protagonistes du Monde fantastique d'Oz.
Le magicien d'Oz
?Bien présent en chair et en os, James Franco porte ce prequel du Magicien d'Oz avec son charme naturel. Il incarne Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, qui st emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz. Et il y voit vite la chance de sa vie. En se faisant passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue, il compte bien faire fortune et obtenir la gloire. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences… Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants.
Le soufflé retombe
On déchantera aux deux tiers de ce film finalement très classique dans sa structure et ses enjeux. Si Sam Raimi sait habilement détourner des codes cinématographiques usés jusqu'à la corde (tout en rendant hommage au 7e art avec beaucoup de virtuosité et d'imagination), il n'échappe pas à une mièvrerie qui fait retomber le soufflé. Mila Kunis et Rachel Weisz, pourtant excellentes, n'arriveront pas toujours à nous le faire oublier. Mais dans sa globalité, Le Monde fantastique d’Oz est un très agréable spectacle qui compense son manque d'émotion par des scènes de pure comédie et de féérie qui nous font retomber, l'espace d'un instant, dans notre corps d'enfant de dix ans.
Le Monde fanstastique d'Oz, de Sam Raimi, avec James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz, Michelle Williams, Zach Braff... Durée : 2 h 07. Sortie le 13 mars 2013.