Mathieu Kassovitz jugé jeudi pour un tweet injurieux envers la police - Actu Cinema

    

L'acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz sera jugé jeudi au tribunal correctionnel de Paris pour injure publique envers la police, pour un tweet raillant une opération antidrogue dans un hôpital psychiatrique de Nantes en décembre 2017. 

Une quinzaine de policiers avaient déposé plainte "à titre personnel" pour "outrage" contre Mathieu Kassovitz qui les avait traités de "bande de bâtards" sur le réseau social dans la nuit du 23 au 24 décembre. C'est sur ce compte twitter, aujourd'hui fermé, que l'acteur phare du "Bureau des Légendes" a multiplié ces dernières années des prises de positions et déclarations souvent polémiques et outrancières. Mathieu Kassovitz devrait être présent à l'audience de jeudi, selon son avocate.

Le réalisateur du film "La Haine" réagissait à une publication de la Direction départementale de la Sécurité publique de Loire-Atlantique, faisant état des résultats d'une opération de sécurisation et de recherche de stupéfiants à l'hôpital psychiatrique Saint-Jacques, lors de laquelle 24 policiers ont été mobilisés et 7 grammes de résine de cannabis découverts dans la chambre d'un patient. "Bande de bâtards. 7g !!! 24 policiers !!!!! Vous êtes une belle bande de bon à rien @Police nationale" (sic), avait tweeté Mathieu Kassovitz, s'attirant la colère de syndicats policiers.

Le syndicat de policiers Alliance avait aussitôt annoncé qu'il se constituerait partie civile au procès au côté "des collègues qui ont déposé plainte". De son côté, le syndicat Unsa Police avait demandé au ministre de l'Intérieur d'alors, Gérard Collomb, que des "mesures soient prises afin que ce type de comportement soit systématiquement poursuivi". Le préfet Eric Morvan, directeur général de la police nationale, avait exprimé son "soutien" envers les policiers de Nantes ayant déposé plainte, ajoutant que "le commentaire est libre, bien sûr, mais l'insulte inutile". "M. Kassovitz, notre engagement est total pour assurer, 7 jours/7, 24h/24, la sécurité de chaque citoyen, y compris la vôtre et celle de ceux qui vous sont chers", avait également écrit la Police nationale sur son compte Twitter. "Merci les gars. Ma famille et moi même allons très bien et la seule raison d'avoir affaire à vous c'est si vous m'arrêtez à 24 avec 7g de haschish dans la poche. #bonnes fêtes", avait répondu Mathieu Kassovitz. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Plus d'infos sur la série

Toute l'actualité cinema

Jumanji : the next level - une nouvelle partie endiablée vous attend - Actu

Jumanji : the next level - une nouvelle partie endiablée vous attend

Les règles ont changé, pas le plaisir ! Le jeu 'le plus dangereux du monde' propose une nouvelle partie endiablée à des joueurs qui s'apprêtent à passer de très mauvais moments aux quatre coins du globe. Une suite à la fois drôle, folle et sauvagement captivante!
L'acteur espagnol Antonio Banderas positif au coronavirus - Actu

L'acteur espagnol Antonio Banderas positif au coronavirus

L'acteur espagnol Antonio Banderas, notamment connu pour avoir incarné le justicier masqué Zorro, a été testé positif au coronavirus, a-t-il fait savoir lundi via Twitter, alors qu'il fête son soixantième anniversaire.
Amal et George Clooney font un don de 100.000 dollars pour le Liban - Actu

Amal et George Clooney font un don de 100.000 dollars pour le Liban

Amal et George Clooney se sont montrés particulièrement touchés par la double explosion qui a eu lieu à Beyrouth le 4 août dernier. Ils ont décidé de réaliser une promesse de don de 100.000 dollars à la population libanaise.
Laissez-vous porter par La Voix du Succès - Actu

Laissez-vous porter par La Voix du Succès

En cette période d'incertitude, quoi de plus réjouissant qu'un film qui parle de la réalisation de ses rêves ? C'est ce que propose La Voix du Succès, une comédie glamour offrant une plongée dans l'univers de la scène musicale de Los Angeles et qui sortira en salles ce mercredi.
Ce soir à la TV : Very Bad Trip - Actu

Ce soir à la TV : Very Bad Trip

LE film qui a lancé la mode des comédies sur les enterrements de vie de garçon / jeune fille qui tournent mal. Pour commencer la semaine avec le sourire, c'est ce soir à 21h05 sur France 3
Ce soir à la TV : Aux Yeux de Tous - Actu

Ce soir à la TV : Aux Yeux de Tous

Terminez votre weekend en compagnie de Nicole Kidman et Julia Roberts avec cet excellent thriller signé Billy Ray. Ce soir à 21h05 sur TF1.